Inflation : chèque énergie, remise à la pompe…, ce budget rectificatif pour soutenir les Français

Depuis presque un an, l'inflation démolit les espoirs des Français. En effet, après la pandémie, on pensait retrouver nos anciens repères. Que nenni...Que ce soit au niveau de l'alimentaire ou bien de l'énergie, c'est encore pire qu'avant !

© 2022 99 news

Montrer Dissimuler le sommaire

Face à l’inflation, l’État rivalise d’ingéniosité. Sur le terrain, Elisabeth Borne multiplie les déclarations. Va-t-elle réussir sa mission ?

L’inflation comme vous ne l’avez jamais lue !

Ce premier Conseil des ministres du novembre reste à jamais gravé dans les mémoires. En effet, Elisabeth Borne donne le ton. Plus que jamais, celle qui remplace Jean Castex veut focaliser l’énergie de son équipe sur l’instauration de remèdes contre l’inflation. De ce fait, après moult hésitations, elle procède à de vastes modifications dans le budget. Même Bruno Le Maire en perd son latin. Pourtant, en pleine pandémie, ce dernier avait réussi à conserver le cap avec le chômage partiel et les autres propositions de cet acabit. Comment va-t-il agir pour apaiser les tensions ?

Après avoir consulté les plus grands économistes, Gabriel Attal martèle le leitmotiv de Matignon à qui veut l’entendre. Cette fameuse « volonté de soutenir et protéger » les Français l’acceptent mais est-elle atteignable avant le passage à 2023 ? Pour l’instant, le mystère reste entier. Sans plus attendre. Zeronews vous propose de découvrir les deux dernières idées pour faire chuter l’inflation et ainsi retrouver notre pouvoir d’achat. C’est parti, accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Deux mesures pour contrer l’inflation

Dans cet article, Zeronews vous donne des astuces pour faire descendre votre facture d’électricité. En effet, même si c’est un geste fort, le bouclier tarifaire n’a pas suffi pour convaincre les fournisseurs d’énergie. Aussi, pour les foyers modestes, ce chèque énergie est le dernier recours pour pouvoir se chauffer sans se ruiner ou casser sa tirelire. Surtout en ces temps d’inflation où remplir son panier de courses ou sa voiture est devenu un enfer !


Pour contrer la grève de livraison de carburant, le gouvernement pratique une remise à la pompe. Sur un plein d’essence, l’État rembourse 30 centimes. Ensuite, jusqu’à la Saint-Sylvestre, elle se situera aux alentours de 10 centimes. Chez TotalEnergies, on tente de se racheter et redorer la réputation de l’entreprise. Hélas, la rancune des automobilistes est tenace. Si bien que certains envisagent de faire davantage de télétravail plutôt que d’aller au bureau.

De son côté, l’opposition persiste et signe

À peine nommé, le nouveau président de la Commission des Finances atomise Emmanuel Macron. Selon lui, ces fameuses aides « ponctuelles » ne seraient pas en mesure de répondre à la « baisse du pouvoir d’achat« . D’ailleurs, en ce qui concerne le délai d’envoi, c’est une autre paire de manches. Volontairement ou pas, toujours est-il qu’Elisabeth Borne a actionné le turbo ?

Du côté du Rassemblement national, on a ne manque d’idées. La preuve, le député Jean-Philippe Tanguy ne comprend pas pourquoi l’État zappe du chauffage à bois. Quant à la promesse d’une allocation dédiée à la nourriture, Marine Le Pen regrette de ne pas en voir la couleur. Décidément, face à cette crise économique et énergétique, l’hexagone semble pédaler dans la choucroute. Suite dans notre prochain épisode !