Inflation, chômage, récession : découvrez à quoi la crise en France va s’apparenter

Voici ce qu'il va se passer pour la France en cette fin d'année 2022...

© adobe stock

Montrer Dissimuler le sommaire

Crise géopolitique, difficultés d’approvisionnement énergétique, inflation. L’année 2022 n’est pas facile pour la France. Mais à quoi va ressembler la crise dans les prochaines semaines ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Stabilisation en vue pour le chômage

Après la bonne surprise du 2e trimestre au niveau de la création l’emploi, la tendance est au ralentissement. En effet, la prévision pour le quatrième trimestre, a été revue à la baisse. Au total, l’emploi progresserait de 0,2% au troisième trimestre, puis de 0,1% au quatrième trimestre, portant ainsi à 305.000 le nombre de créations nettes d’emplois en 2022. Il faut préciser que un tiers nous vient de l’apprentissage.

Même si le nombre est nettement inférieur aux près de 970.000 créations nettes d’emplois de 2021, cela traduit tout de même une bonne tenue de l’emploi. Concernant la prévision du taux de chômage, elle devrait se stabiliser. En effet, au quatrième trimestre, on devrait être à 7,4%.En juin, l’Insee tablait sur une baisse continue jusqu’à 7% en fin d’année. On est donc pas très loin.

La croissance devrait être nulle au quatrième trimestre

S’agissant de l’activité économique, l’Insee a maintenu son scenario inchangé. En effet, par rapport au point de septembre, les prévisions de PIB sont inchangées pour la fin de l’année. Ainsi, la croissance devrait atteindre 0,2% au 3e trimestre et zéro au dernier. Cela conduirait à un taux de croissance annuel de +2,6%, contre +6,8% en 2021. Il faut tout de même préciser que la fin d’année reste plutôt incertaine. Notamment à cause des multiples aléas susceptibles de l’affecter.

On pense notamment des tensions géopolitiques, les difficultés d’approvisionnement en énergie et les conséquences des resserrements monétaires. D’ailleurs, il faut savoir qu’à part dans le bâtiment, le climat des affaires dans les différents secteurs se dégrade depuis plusieurs mois. Et cela ne risque pas de s’arranger. Malheureusement pour les ménages français.

L’inflation devrait repartir

Le ralentissement de l’inflation observé en septembre devrait se retrouver ces prochains mois. Pour autant, à la fin de l’année, les prix à la consommation devraient repartir à la hausse. Mais cela devrait être moins fort que prévu dernièrement. L’inflation devrait atteindre 6,4% sur un an en décembre. Si l’inflation demeure élevée, elle est tempérée par les limitations de prix liés aux mesures de bouclier tarifaire. Une chose est certaine, la crise n’est pas encore terminée en France. Loin de là…