Immobilier : Pourquoi de nombreuses agences font-elles faillite?

En 2023, un record de 910 agences immobilières en France ont été déclarées défaillantes, marquées par la baisse du pouvoir d'achat, l'inflation rapide et la hausse des taux d'intérêt. Malgré une prévision de diminution des taux et de ralentissement de l'inflation en 2024, l'expert immobilier Thierry Million prédit que la crise pourrait s'aggraver, avec plus de 1000 défaillances potentielles.

© stock.adobe.com / Sébastien SORIANO

En 2023, un record de 910 agences immobilières en France ont été déclarées défaillantes, marquant la pire année pour l’immobilier en plus d’une décennie. Les facteurs de cette crise incluent la baisse du pouvoir d’achat, l’inflation rapide et la hausse des taux d’intérêt.

Le marché immobilier français a subi une année difficile à cause de la crise économique. D’après une étude d’Altares, citée par Le Figaro, 887 agences immobilières ont fait faillite et 23 autres ont entamé des procédures de sauvetage l’année dernière.

Au total, 910 agences sont considérées en difficulté, un chiffre inégalé depuis 2009, année où 1.244 agences étaient en grande difficulté.

« Le nombre de défaillances a augmenté de près de 30% dans tous les secteurs de l’économie par rapport à 2022. Pour les agences immobilières, l’augmentation est de 116%« , a déclaré Thierry Millon, directeur des études chez Altares, dans un article de presse. Pour le mettre en perspective, cette hausse des faillites est quatre fois plus importante dans l’immobilier que dans les autres secteurs.

Selon Thierry Million, trois facteurs économiques sont à l’origine de cette crise immobilière : la baisse du budget des ménages, l’augmentation des taux et l’inflation en France, qui ont entraîné une baisse des transactions immobilières.

Plus de durcissement de la crise de l’immobilier à prévoir en 2024

Bien qu’il ait été annoncé une « diminution des taux » et un « ralentissement de l’inflation » cette année, l’expert n’a pas exprimé d’optimisme.

« La tendance actuelle ne montre pas de réelle amélioration. On pourrait donc dépasser le seuil des 1.000 défaillances en 2024« , a déclaré le spécialiste de l’immobilier.

Même si les indicateurs économiques sont positifs en début d’année, leurs effets sur le marché immobilier ne seront probablement pas ressentis avant la fin de l’année.

« La situation économique devrait s’améliorer au second semestre, mais il est incertain si cela sera suffisant pour relancer le marché immobilier« , a conclu Thierry Million.