Impôts : Quel sera le montant à payer en 2024 ? Utilisez ce simulateur pour le savoir

Impôts : Le simulateur en ligne de l'administration fiscale pour déterminer le taux d'imposition en 2024 sur les revenus de 2023 est disponible et anonyme.

© PIXABAY / FOTOLIA

Montrer Dissimuler le sommaire

L’outil de projection des impôts de l’administration fiscale est à votre disposition pour estimer le montant de vos impôts en 2024, basé sur vos revenus de 2023. Ce service, qui garantit l’anonymat, offre l’opportunité de prévoir à l’avance vos impôts avant la notification officielle de l’administration fiscale.

Bien que le calendrier officiel pour 2024 n’ait pas encore été communiqué par Bercy, l’outil de projection des impôts pour l’année 2024 basé sur les revenus de 2023 est déjà en ligne sur le site impot.gouv.fr et à cette adresse. Ce service vous donne également la possibilité de connaître votre revenu fiscal de référence.

Deux types d’outils de projection

Il faut prévoir à peu près dix minutes pour compléter tous les champs et donner des détails sur votre situation. Il y a deux variantes de l’outil, une version simplifiée et une version complète.

La version simplifiée est faite pour ceux qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de la vente de titres financiers, ainsi que certaines dépenses courantes comme les pensions alimentaires, les frais de garde d’enfants, les dons, etc.

La version complète est adaptée à ceux qui déclarent aussi des revenus d’activités commerciales, libérales, agricoles, des revenus des associés et gérants selon l’article 62 du CGI, des investissements dans les Dom-Com, ou des déficits globaux, comme indiqué sur service-public.fr.

Il est important de noter qu’aucune information personnelle n’est requise pour utiliser ces outils. Le simulateur peut être utilisé de façon anonyme.

Un barème revu pour 2024

L’outil de projection sera particulièrement pertinent cette année car pour la campagne d’imposition 2024, un nouveau barème a été mis en place avec une augmentation de 4,8 %.

Voici les taux d’imposition selon les nouvelles tranches de revenu :

  • 0 % : pour des revenus annuels jusqu’à 11 294 euros. Si vous gagnez moins de 11 294 euros par an, vous n’êtes pas imposable sur le revenu ;
  • 11 % : pour des revenus annuels entre 11 295 euros et 28 797 euros ;
  • 30 % : pour des revenus de 2023 entre 28 798 et 82 341 euros ;
  • 41 % : pour des revenus entre 82 431 euros et 177 106 euros en 2023 ;
  • 45 % : pour des revenus annuels supérieurs à 177 106 euros.

Si vous êtes en retard en matière de déclaration d’impôts, vous pourriez être sujet à des pénalités. Plusieurs raisons peuvent justifier un retard.