Arnaque immobilière : des investisseurs se sont fait escroquer des sommes astronomiques, méfiez-vous

Dans le monde de l'immobilier, cette arnaque fait l'effet d'un tsunami. En effet, personne n'aurait pu imaginer que des faussaires arrivent à duper si bien ce petit monde. Zeronews fait le point !

© Pixabay

Montrer Dissimuler le sommaire

Incroyable mais vrai ! Alors que les prix de l’immobilier continuent de flamber, cette arnaque sème encore plus la panique !

Tout sur cette fracassante arnaque immobilière

D’ordinaire discrète, la Fédération des entreprises immobilières sort de sa réserve habituelle. Et pour cause, de nombreux adhérents se plaignent d’avoir été victimes d’une arnaque bien ficelée. À l’heure actuelle, les dommages financiers pulvérisent des records jamais atteints. Comble de l’horreur, face au procédé des malfaiteurs, les services de police semblent pris au dépourvu.

C’est l’évidence, malgré quelques épisodes répertoriés dans les archives, en une carrière, ils n’ont jamais vu une telle arnaque. Dans les colonnes de Capital, certains témoins acceptent d’en parler. Forcément, tout se fait sous réserve d’anonymat. Encore traumatisés par la perte d’économies d’une vie, ils reviennent sur ce jour où tout a basculé. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Une technique redoutable

Avant de commencer les hostilités et donc l’arnaque, les fauteurs de trouble sélectionnent avec soin des « logos » d’entreprise cotées en bourse et les « signatures » des dirigeants de ces dernières. À l’aide de logiciels ultra-perfectionnés, ils seraient en mesure de tout reproduire. Le moins que l’équipe de Zeronews puisse dire, c’est que ça fait peur ! Une fois que c’est fait, ils s’en prennent au site internet. Considéré comme la vitrine de la société, ils s’inspirent de vraies annonces pour en créer des « faudruleuses« . Ce travail d’orfèvre a un objectif : susciter le rêve de potentiels investisseurs !

Contactés en masse par mail ou téléphone, ils deviennent rapidement la cible des malfaiteurs. Pourquoi ne pas acquérir des parts dans cet appartement ? Pas de panique, ils s’occuperont de toutes les démarches. Ces « parts de SCPI, livrets d’épargne ou actifs immobiliers » ne sont pas réels, mais fictifs. Pour que le pot aux roses de leur arnaque prennent, ils n’hésitent pas à montrer patte blanche avec quelques versements. En un claquement de doigts, ils s’évaporent dans la nature. Dans ce cas-là, la poudre d’escampette fonctionne à merveille !

Comment esquiver cette arnaque ?

Se lancer dans une telle aventure, ça demande une certaine organisation. Donc, on vous suggère de vérifier l’adresse ainsi que les données comptables de votre contact. Sur des sites comme l’Autorité des Marchés Financiers ou celui qu’on qualifie de gendarme de la banque et des assureurs, vous avez accès à tout un florilège d’informations. Grâce à elles, vous pouvez éviter l’arnaque de justesse. À vous de faire un savant tri avant de jeter dans la g*ule du loup.

Respirez un grand coup. Si vous constatez la moindre arnaque, tout n’est pas perdu. Après avoir pris le temps de déposer une plainte auprès des policiers, vous éliminez la piste du vol de votre identité. Comme Zeronews vous le rappelait dans cet article, personne n’est à l’abri de ce phénomène. Quant à ceux qui voient leur bien immobilier mis en vente sans leur accord, ils peuvent remplir un dossier sur cette plateforme numérique. Pour avoir quelqu’un au bout du fil, vous pouvez toujours vous confier aux experts du service Info Escroqueries. Joignables au 0805 805 817, dites-vous que votre histoire pourra éventuellement devenir un cas d’école !