Face à l’inflation, le livret A et autres plans d’épargne devraient rapporter plus en 2023

En raison de l'inflation galopante, le livret A et autres solutions d'épargne vont avoir une hausse intéressante de leur taux de rendement.

© MICHEL GILE / GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Est-ce que l’inflation aurait un avantage pour les Français ? Oui, celui de faire augmenter les taux de rendement de solutions d’épargne ! Et c’est une très bonne nouvelle quand on sait que le pouvoir d’achat des Français s’amenuise chaque jour un peu plus. On vous fait le point sur la hausse du taux du livret A et sur les autres plans d’épargne. C’est le moment de placer votre argent pour 2023 !

Un meilleur rendement pour le livret A et d’autres dispositifs d’épargne

L’inflation impacte tous les domaines de la vie de la population. En effet, le carburant, le gaz, l’électricité, les denrées alimentaires... Tout y passe et aucune catégorie n’est oubliée, sauf le pouvoir d’achat des Français ! Et la situation ne va pas s’arranger en 2023, voire peut-être pas en 2024 non plus. En tout cas, la bonne nouvelle qu’on peut vous apporter en ce début d’année, c’est que le livret A va avoir une évolution de son taux et il va vraiment devenir très intéressant !

Une hausse très intéressante pour le livret A à partir du 3 février

Tout le monde a un livret A. En effet, c’est une solution d’épargne très appréciée, pratique, flexible et sans risques. Ainsi, beaucoup de personnes lui font confiance. Hélas, ces dernières années n’ont pas rapporté beaucoup. Mais, la roue tourne en 2023. Le livret A sera plus lucratif, car son taux va arriver aux environs de 3,20 % à 3,30 % à partir du 1er février 2023. À savoir, c’est une grande première depuis l’année 2010. Alors, il faut en profiter !

Cette augmentation est en raison de l’inflation qui a eu un taux à 6,12 % entre juillet et décembre 2022. Sans oublier les taux interbancaires qui avaient une moyenne de 0,349 % sur les six derniers mois de 2022. Pour le moment, les pourcentages indiqués ne sont pas encore confirmés, ce ne sont que des prévisions. Mais, le 15 janvier, nous aurons l’information définitive. Pour rappel, c’est le gouvernement qui a le contrôle et qui décidera du taux appliqué.

Le LEP va profiter d’une belle augmentation

En plus du livret A, d’autres taux vont évoluer en 2023. Par exemple, le livret d’épargne populaire (LEP) va avoir une belle hausse comme le livret A. Les deux solutions de placement sont étroitement liées. Ainsi, le taux du LEP pourrait atteindre le même pourcentage que le taux de l’inflation, soit 6,2 %. Un record depuis trente-huit ans qui nous va bien ! En effet, on est preneur. Pour une fois que l’inflation a un côté positif. Pour rappel, il était à 2,2 % l’an passé.

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) est aussi lié au livret A. Son taux devrait passer à 3,2 ou 3,3 % environ cette année.

Pour terminer, le PEL ou plan d’épargne logement vous propose un taux de rendement qui a doublé. En effet, il va atteindre 2 % en 2023 au lieu de 1 % en 2022. Toutes ces hausses sont une véritable aubaine et bonne nouvelle qui va permettre de donner un petit coup de pouce aux Français. “Il s’agit de la première hausse du taux du PEL depuis vingt-deux ans, la dernière remontant à l’an 2000”, informe Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.

Publicités