LEP : Bruno Le Maire dévoile son taux pour le premier semestre 2024 et il est favorable

Le Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé que le rendement du Livret d'Épargne Populaire (LEP) sera de 5% à partir du 1er février pour les six mois suivants. Malgré une prévision de baisse due à l'inflation, le gouverneur de la Banque de France a réussi à maintenir le taux du LEP à 5% pour le premier semestre 2024, démontrant un engagement envers les épargnants.

© Myriam Simon

Dans une séance de questions-réponses avec les lecteurs du journal La Voix du Nord, le Ministre de l’Économie et des Finances a fait une déclaration significative concernant le Livret d’Épargne Populaire (LEP).

C’est une excellente nouvelle pour ceux qui possèdent un LEP : le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a confirmé lundi lors d’un échange avec les lecteurs de La Voix du Nord que le rendement du LEP, accessible aux Français les moins riches, sera de 5 % à partir du 1er février et pour les six mois suivants.

Le LEP est considéré comme le livret d’épargne le plus attractif et restera ainsi en 2024 malgré une diminution de son taux. Avec un taux fixé à 6% depuis le 1er août 2023, le LEP a déjà séduit plus de 10 millions de Français. Son plafond est de 10 000 euros et son taux va baisser cette année. De 6% en 2023, il devrait ainsi passer à 5%.

Un taux LEP maintenu à 5 % malgré la déflation

L’évolution de l’inflation a été prévue pour entraîner une diminution du taux du Livret d’Epargne Populaire (LEP). Il est important de noter que le LEP et l’inflation sont intrinsèquement liés. En effet, le taux du Livret d’Epargne Populaire est indexé sur l’inflation, à l’exception du tabac. Cela signifie que lorsque l’inflation diminue, le taux du LEP est également révisé à la baisse. Selon cette méthode de calcul, on aurait pu s’attendre à ce que le LEP tombe à moins de 5 % lors de sa prochaine révision.

Cependant, le gouverneur de la Banque de France avait précédemment promis que le taux du Livret d’Epargne Populaire qu’il proposerait dépasserait largement l’inflation, qui s’élevait à 3,7 % sur une année en décembre. En respectant cette promesse, il a réussi à maintenir le taux du LEP à 5 % pour le premier semestre 2024, malgré les prévisions. C’est un geste qui démontre un engagement fort envers les épargnants, en garantissant un rendement raisonnable sur leurs économies malgré un climat économique incertain.