Pouvoir d’achat : voici toutes les aides que vous pouvez obtenir en décembre 2022

Le pouvoir d'achat des Français est mis à rude épreuve depuis plusieurs mois. Voici toutes les aides du gouvernement jusqu'à fin décembre.

© Mathieu BRUCKMULLER

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Afin de terminer l’année en beauté, nous allons encore pouvoir bénéficier de certaines aides sur le mois de décembre. Ça tombe bien, car l’inflation atteint des records cette année. En effet, elle dépasse les 6%. Alors, avec la mise en place de la loi du pouvoir d’achat, l’État propose plusieurs coups de pouce pour profiter des fêtes de fin d’année dans de meilleures conditions. On vous fait le point sur toutes les prestations proposées jusqu’à la fin de l’année.

Pouvoir d’achat : toutes les aides qui débarquent en décembre 2022

En 2022, l’inflation a atteint des records jamais vus et dont les Français se seraient bien passés. En effet, leur pouvoir d’achat s’amenuise tous les jours un peu plus. Ainsi, le gouvernement essaye de combattre ce fléau en accordant des aides aux foyers les plus modestes.

La prime de Noël pour augmenter son pouvoir d’achat

Il s’agit d’une prime exceptionnelle de fin d’année qui va être perçue par les foyers les plus pauvres. Dès le 15 décembre 2022, la prestation va être virée par votre organisme de rattachement, à savoir, la CAF, la MSA et aussi Pôle Emploi. Pour savoir si vous êtes éligibles, rendez-vous sur Internet pour consulter tous les critères.

Les factures dans le domaine de l’énergie

Le prix des énergies explose littéralement. Alors, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire et il va être renouvelé jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, les prix du gaz sont bloqués et vont donc garder le même niveau de tarification qu’octobre 2021.

Mais, cela n’empêche pas les Français d’avoir vu une différence sur les factures d’énergie et elles pèsent lourd dans leur pouvoir d’achat. Ainsi, à partir du 12 décembre 2022, une prestation de 600 euros va être distribuée aux locataires d’HLM. Elle sera virée par les associations Soli’AL et Action Logement.

Ensuite, le chèque énergie “exceptionnel” va donner un coup de pouce à de nombreux ménages. En effet, 12 millions de Français vont recevoir une aide de 100 à 200 euros au mois de décembre 2022.

Le gouvernement ne veut oublier personne et s’est aussi intéressé aux personnes qui se chauffent au bois et aux pellets. Alors, il a mis en place un quatrième chèque énergie. Le montant du chèque varie entre 50 et 200 euros selon vos ressources de base et les membres qui composent votre foyer.

Un dispositif dans le domaine de la santé mentale pour les étudiants

Depuis la crise sanitaire, les maladies mentales ont augmenté. En effet, le contexte est plutôt anxiogène et tout le monde en subit les conséquences à sa manière. En tout cas, les étudiants ne font pas exception à la règle et sont particulièrement impactés. Ainsi, ces derniers ont la possibilité de profiter de 8 consultations gratuites avec un psychologue sans aucun frais jusqu’au 31 décembre 2022.

Le pouvoir d’achat en baisse avec les prix du carburant

L’augmentation des tarifs du carburant fait forcément baisser le pouvoir d’achat des Français, notamment pour les personnes qui se rendent au travail avec leur voiture. Alors, l’État a proposé une réduction sur le prix du litre à la pompe qui s’élève à 0,10 euro jusqu’au 31 décembre 2022. À savoir, cette aide va s’arrêter à la fin de l’année 2022 et il existe aussi un coup de pouce offert par TotalEnergies.

Une prime réparation

Dans un autre domaine, le gouvernement a mis en place un “bonus réparation” pour les appareils électroniques et électriques. Il s’agit d’une aide qui va de 10 à 45 euros selon le type de machine et qui sera utilisable à partir du 15 décembre 2022.

Les loisirs pour se sentir bien dans son corps

On ne le dira jamais assez, mais le sport est très important pour se sentir bien et en bonne santé. Alors, le gouvernement a mis en place un Pass’Sport de 50 euros pour les personnes de 6 à 30 ans, inscrites dans un club de sport. Bien sûr, il faut répondre à certains critères et elle s’arrête au 31 décembre 2022. Ainsi, même si votre pouvoir d’achat est en baisse, il ne faut pas oublier de prendre soin de soi.

Publicités