Pouvoir d’achat : voici comment toucher jusqu’à 1000 euros d’aides par an

L'État propose plusieurs aides pour soutenir le pouvoir d'achat des Français. Au total, vous pouvez atteindre 1000 euros en plus sur un an !

© motosha | Free Stock Photos

Montrer Dissimuler le sommaire

Le gouvernement redouble d’efforts pour booster un peu le pouvoir d’achat des Français. En effet, l’inflation grimpe encore et ne va pas s’arrêter en 2023. Ainsi, afin de passer la crise, l’État met en place de nombreuses aides qui pourraient vous faire gagner 1000 euros sur un an. On vous les présente !

Pouvoir d’achat : un point sur toutes les aides de l’État !

À cause de l’inflation, plusieurs produits de première nécessité ont augmenté. C’est le cas du carburant, de l’électricité et du gaz, sans oublier certaines denrées alimentaires. Ainsi, la situation devient critique pour de nombreux Français. Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement Macron propose plusieurs aides qu’on vous détaille dans cet article. Cumulées sur un an, cela fait une jolie petite somme.

Le bouclier tarifaire reconduit en 2023 !

Le gouvernement a pris la décision de bloquer les tarifs de l’énergie, le gaz et l’électricité. Donc, le bouclier tarifaire va continuer de nous protéger en 2023. Par exemple, si vous utilisez le gaz pour vous chauffer, vous aurez une hausse mensuelle de 25 euros au lieu de 200 euros grâce au bouclier tarifaire. Pour l’électricité, au lieu d’avoir une augmentation sur la facture de 180 euros, elle ne sera que de 20 euros par mois.

Le chèque énergie pour garder du pouvoir d’achat

Ce chèque est destiné aux familles les plus pauvres. Il est d’un montant de 100 ou 200 euros en fonction de votre situation. Près de 12 millions de Français vont pouvoir en profiter et combler la hausse de la facture.

Une aide pour les personnes qui sont encore au fioul

Le chef d’État n’a pas oublié les personnes qui utilisent encore le fioul. La somme de l’aide s’élève à 100 ou 200 euros et elle se cumule avec le chèque énergie. Une autre prestation concernant le bois est en cours de réflexion au gouvernement. En effet, il faut aussi aider les personnes qui se chauffent au bois. De quoi permettre à chaque Français de gagner un peu de pouvoir d’achat.

EDF et TotalEnergies proposent des réductions sur les factures d’électricité !

En dehors du gouvernement, les fournisseurs d’énergie EDF et TotalEnergies mettent aussi la main à la pâte. D’un côté, TotalEnergies propose une remise pour les personnes qui baissent leur consommation d’électricité ou de gaz. L’aide va de 30 à 120 euros selon si vous faites des économies d’énergie de 5% à 20% sur votre consommation. De l’autre côté, EDF donne une remise de 100 euros à tous les foyers qui sont éligibles au chèque énergie.

Des petits coups de pouce sur le carburant !

Enfin, le prix du carburant s’est aussi affolé, ce qui pèse énormément sur le pouvoir d’achat des Français. En effet, certaines personnes n’ont pas le choix d’utiliser leur véhicule dans la vie de tous les jours. Alors, l’État offre une réduction de 30 centimes jusqu’au 16 novembre. Par la suite, cette réduction va passer de 10 centimes par litre d’essence jusqu’à la fin de l’année 2022. Pour le moment, nous n’avons pas d’informations sur une autre aide pour 2023. Les supermarchés et Total accordent aussi une remise à la pompe.

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, tous ses moyens permettent de garder un peu de pouvoir d’achat. Si vous cumulez l’ensemble de ces aides, vous pouvez gagner jusqu’à 1000 euros chaque année. Un coup de pouce non négligeable !