CAF : découvrez si vous allez recevoir ce virement surprise en janvier, les concernés

Vous aurez peut-être la bonne surprise de recevoir la prime de Noël au mois de janvier. On vous fait le point !

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Certains allocataires n’ont pas perçu leur Prime de Noël en décembre. Mais, pas de panique, ils n’ont pas été oubliés par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Le versement est prévu pour janvier. Explications.

CAF : une prime de Noël versée en janvier ?

Les allocataires déçus qui attendaient avec impatience leur Prime de Noël au mois de décembre vont enfin recevoir l’objet de leur attente ! Comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre. La CAF a fixé le versement de cette aide en janvier !

Un coup de pouce de la CAF qui est toujours le bienvenu

Ce n’est un secret pour personne. Depuis la crise sanitaire, le pouvoir d’achat des Français baisse tous les jours un peu plus. Certaines personnes avaient déjà du mal à boucler leurs fins de mois dans le monde d’avant, alors, dans le monde d’après, c’est encore pire. Ils ont des difficultés à faire face à la hausse du coût de la vie au global, notamment au niveau du gaz, de l’électricité et aussi de l’alimentation. En pleine période hivernale, tout le monde craint l’explosion des factures et les coupures d’électricité. Ainsi, le gouvernement ne cesse de mettre en place des coups de pouce dans tous les domaines. Prestations sociales et réévaluation de ces dernières, chèques énergie, remise carburant, etc. Alors, forcément, le versement de la prime de Noël de la CAF est très attendu.

Mais, cette prestation de l’État ne date pas d’hier, puisqu’elle a été instaurée en 1998 par Lionel Jospin : « La prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes ». À savoir, plus de 2 millions de personnes vont la percevoir. Pour rappel, certains allocataires ont eu la chance de recevoir l’aide de la CAF le 15 décembre dernier directement sur leur compte en banque. Selon votre situation, la prime peut être aussi versée par la MSA ou Pôle emploi. Qu’en est-il de ceux qui attendent encore ?

La prime de Noël a pris du retard !

Le mois de décembre est un mois de dépenses, notamment à cause des fêtes de fin d’année. Que ce soit au niveau des cadeaux ou de l’alimentation. On achète des mets plus onéreux que le reste de l’année, comme du saumon ou de la dinde de Noël, sans oublier le tarama ou les fruits de mer. Mais, rassurez-vous, la CAF n’a oublié personne ! Voici ses déclarations : “si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides (RSA, ASS ou AER) depuis décembre 2022, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2023”.

Une bonne nouvelle pour bien commencer l’année. Son montant varie en fonction de la composition du foyer. Vous pouvez recevoir cette aide exceptionnelle si vous bénéficiez des prestations suivantes en novembre ou en décembre 2022 : le revenu de solidarité active (RSA) ; l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ; l’allocation équivalent retraite (AER)”, peut-on lire sur le site de la CAF. Vous pouvez observer le tableau récapitulatif de la CAF. Tout le monde ne touche pas le même montant selon les ressources, le nombre d’enfants à charges, etc.

Publicités