Inflation : ces 8 produits dont le prix va certainement exploser en 2023

On vous fait le point sur les prix qui ne cessent d'augmenter et des prévisions de 2023. Hélas, cela ne va pas s'améliorer. On vous explique pourquoi.

© Stadtratte / iStock

Montrer Dissimuler le sommaire

L’inflation bat des records et tourne aux alentours des 6% sur une année. Le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve et beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Le contexte est complexe, que ce soit d’un point de vue économique, immobilier, de l’emploi, de l’énergie. Tout est fragilisé et les tarifs ne cessent de grimper. La mauvaise nouvelle, c’est que cela ne risque pas de s’améliorer en 2023

Inflation : les prix ne cessent d’augmenter et ne vont pas s’arrêter en 2023…

En effet, ce n’est que le début. L’inflation est très élevée, mais ce phénomène ne va pas se stopper l’année prochaine dans l’hexagone. Alors, les Français ne sont pas au bout de leur peine et de leur effort. Certains prédisent que le pire est à venir pour 2023. Encore une fois, les domaines impactés par la hausse des prix resteront ceux de l’énergie, de l’alimentation et du carburant. On vous donne des détails dans cet article ci-dessous.

Un contexte qui fragilise les familles les plus pauvres

D’après les dernières données de l’INSEE, le taux d’inflation est arrivé précisément à 6,2% sur une année. Un pourcentage qui signifie une hausse de 19% dans les énergies en général et une augmentation de 11,8% pour tout ce qui concerne l’alimentation. Ainsi, cela représente un vrai problème pour les foyers pauvres qui avaient déjà du mal à s’en sortir avant la crise. Pour contrebalancer l’inflation, le gouvernement a mis en place une loi sur le pouvoir d’achat ainsi qu’une réévaluation de toutes les aides sociales. Certes, ces mesures sont une bonne chose, mais elles ne suffisent pas toujours. Certaines familles restent en mode survie.

La mauvaise nouvelle, c’est que l’inflation ne va pas se stopper de si tôt. En effet, elle s’est installée depuis plusieurs mois et va continuer l’année prochaine. Certains spécialistes annoncent des prévisions qui ne sont pas très réjouissantes. C’est le cas par exemple de Philippe Moati de chez l’ObSoCo qui a partagé ses inquiétudes pendant une interview avec nos confrères de La Dépêche. Les journalistes ont relaté ses propos : « L’année prochaine sera de plus en plus compliquée à affronter pour les Français ». Le contexte était déjà compliqué et selon ses propos, 2023 sera l’année noire. Voici les augmentations à prévoir…

Inflation en 2023 : les prévisions…

Certains domaines vont continuer de subir l’inflation, comme celui de l’énergie. En effet, on peut s’attendre à une augmentation en continu des tarifs du gaz. Ces derniers n’ont cessé de grimper ces derniers mois et vont atteindre les 15% l’année prochaine. Ensuite, l’électricité ne fera pas exception à la règle. Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’abondance et pousse les Français et les entreprises à faire preuve de sobriété énergétique.

Le bouclier tarifaire mis en place par l’État va continuer et être réévalué de 15%. Les aides de l’État vont aussi se poursuivre dans le domaine du carburant avec une réduction de 10 centimes. D’autres produits de l’alimentation courante vont encore subir des hausses comme le riz (+12%), les œufs, les bananes. Par ailleurs, les péages et les billets de train vont aussi être impactés. Ainsi, une année 2023 loin d’être sereine pour la plupart des Français.