CAF : voici la somme que vous allez percevoir avec la hausse des Allocations Familiales en 2023

Plusieurs aides sociales de la CAF vont être augmentées à partir du 1er avril 2023 pour booster le pouvoir d'achat. On fait le point !

© LODI Franck/SIPA

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Dans cet article, nous allons vous annoncer une bonne nouvelle pour l’année 2023. Comme vous le constatez tous les jours et dans tous les domaines de consommation, les prix ont explosé. En effet, l’inflation sévit depuis plusieurs mois et ne va pas s’arrêter l’année prochaine. Ainsi, le gouvernement met en place toute une panoplie de chèques pour essayer de soutenir le pouvoir d’achat des Français. Du côté des aides sociales, la CAF va réévaluer ses allocations familiales pour le plus grand bonheur des bénéficiaires. Il y a déjà eu une augmentation de 4% en juillet 2022. Quel est le montant de la prochaine hausse ?

CAF : on vous donne le taux d’augmentation pour 2023 !

L’État tente de donner des coups de pouce dans tous les secteurs de consommation : énergie, carburant ou encore alimentaire. C’est aussi le cas dans le domaine des aides sociales. Plusieurs prestations de la CAF ont déjà été augmentées de 4% en juillet dernier. Cette hausse est la bienvenue même si elle ne s’aligne pas sur l’inflation qui a dépassé les 6%.

Ce dispositif rentre dans le cadre de la loi pour le « pouvoir d’achat » qui a été votée le 3 août dernier. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de cette augmentation de 4%, une seconde réévaluation va être adoptée l’année prochaine, en avril, comme c’est le cas tous les ans. La hausse est de 1,7 %. On vous en dit plus !

Un an = deux réévaluations !

La CAF fait une réévaluation de ces aides sociales tous les ans, aux alentours du 1er avril. En 2022, certaines d’entre elles ont déjà eu une hausse de 4% pour répondre aux objectifs de la loi sur le pouvoir d’achat.

Rebelote pour 2023, la CAF va faire une augmentation de 1,7% à partir du 1er avril 2023. Le 2 novembre 2022, le sénateur du Haut-Rhin, Christian Klinger, explique que « l’objectif de dépenses retient une hypothèse de revalorisation de l’ensemble des prestations familiales de 1,7 % au 1er avril 2023″.

Cette augmentation concerne quelles prestations de la CAF ?

Voici toutes les aides de la CAF qui sont concernées par cette hausse :

  • Le Complément Familial
  • L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
  • L’Allocation de Soutien Familial (ASF)
  • Les pensions alimentaires
  • La Prime d’adoption
  • L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
  • L’Aide pour la garde d’enfant
  • La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).

Quel est le montant des allocations familiales en 2022 ?

Pour information, les aides familiales sont organisées en trois tranches :

  • Tranche 1 : les foyers qui perçoivent moins de 70 074 euros par an avec deux enfants. Un foyer avec deux enfants peut être dans la tranche 2 s’il dépasse 93 399 euros de revenus par an.
  • Tranche 2 : les foyers qui perçoivent 87 585 euros par an avec 5 enfants.
  • Tranche 3 : tous autres les foyers qui perçoivent au-dessus de ces sommes se retrouvent dans la troisième tranche.

Ainsi, la CAF va adapter le montant de ces aides familiales en fonction de la situation personnelle de chaque foyer et aussi des prestations qu’il touche déjà. Par exemple, l’aide appelée PAJE concerne les enfants jusqu’à trois ans.

Ci-dessous, voici les différents montants d’aides de la CAF. Ils sont donc actuellement en vigueur et jusqu’au 31 mars 2023.

Publicités