Retraites, RSA, allocations… : tout savoir sur les prestations sociales revalorisées dès 2023

Les prestations sociales vont être revues à la hausse et c'est un bon coup de pouce pour 2023. On vous dévoile lesquelles.

©SIPA-Retraites, RSA, allocations… : tout savoir sur les prestations sociales revalorisées dès 2023

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve depuis 2020. Après la crise sanitaire, la crise climatique et le conflit en Ukraine, tous les prix ont augmenté. Que ce soit dans le domaine de l’énergie, mais aussi des denrées alimentaires ou encore du carburant. Toute notre économie est impactée. Alors, le gouvernement redouble d’effort pour soutenir sa population à coups de primes exceptionnelles et de prestations sociales. D’ailleurs, ces dernières vont être revues à la hausse pour le plus grand bonheur des personnes dans le besoin. Par contre, cette nouvelle mesure ne va pas être effective avant avril prochain.

Les prestations sociales revues à la hausse en 2023 !

Les pensions de retraite ont déjà été revues à la hausse ainsi que certaines prestations sociales. Mais, selon les journalistes des Échos, les retraites et les allocations familiales et le RSA vont avoir une nouvelle augmentation en avril prochain.

Le gouvernement redouble d’efforts pour donner des coups de pouce aux Français. Tout est bon à prendre, il n’y a pas de petites économies, mais est-ce que cela sera suffisant ? En tout cas, la nouvelle mesure va quand même faire pla*s*r aux bénéficiaires avec une hausse de 1,7 % des allocations familiales et du RSA. Sans oublier que les pensions de retraite vont être revues à la hausse de 0,8 % à partir de janvier.

Les prix grimpent, mais les prestations sociales aussi !

Face à l’augmentation des tarifs, l’État avait déjà mis en place des augmentations sur les prestations sociales, en analysant le taux de l’inflation actuelle plutôt que celle de l’an passé, afin d’être au plus juste de la hausse.

Pour les pensions de retraite, elles ont été augmentées de 1,1 % en janvier 2022, puis de 4 % le 1er juillet dernier. Quant aux allocations familiales et le RSA, ils ont été augmentés deux fois également. En effet, + 1,8 % en avril et + 4 % en juillet.

L’inflation ne risque pas de disparaitre en 2023

La Sécurité sociale a lancé son projet de loi de financement pour 2023. Les journalistes des Échos ont réussi à se le procurer. Le gouvernement annonce une revalorisation moyenne à 3,1 % pour les pensions de retraites sur l’année 2022. Ainsi, les contribuables devraient avoir une nouvelle augmentation qui s’élève à 0,8 % au 1er janvier 2023. Ce sera le moyen de s’aligner sur le niveau d’inflation 2022, selon nos confrères. C’est exactement la même logique pour les allocations familiales et le RSA, dont la nouvelle augmentation de 1,7 % est annoncée à partir du 1er avril 2023.

Hélas, l’inflation ne va pas s’arrêter en 2023, bien au contraire. En effet, l’année prochaine, elle va être augmentée de + 4,3 %. Le sujet est sur toutes les tables, notamment celle de l’Assemblée nationale qui va revenir dessus au moment de son étude sur le budget de la Sécurité sociale, à partir de la mi-octobre. L’alliance de gauche a demandé au gouvernement de faire preuve de plus d’anticipation sur les revalorisations. En effet, avec la situation te de crise énergétique, le porte-monnaie des Français risque encore une fois d’être mise à rude épreuve. D’autres plus qu’Emmanuel Macron appelle à la sobriété énergétique et qu’un système de délestage tournant va être mis en place.

Publicités