Retraite, RSA, allocations familiales : voici toutes les revalorisations prévues en 2023

Depuis la création des allocations familiales, les Français n'ont jamais autant de changements en si peu de temps ! En effet, à cause de l'inflation, les foyers modestes grincent des dents. Qui aura le dernier mot ?

©La Dépêche d’Évreux

Montrer Dissimuler le sommaire

À peine abordées, les fragiles allocations familiales s’effondrent En effet, l’inflation défraie la chronique. Qui aura le dernier mot ?

Les allocations familiales dans la tourmente

Après deux pénibles années de pandémie, une crise économique secoue l’Europe. Comble de l’horreur, le conflit entre la Russie et l’Ukraine a directement des conséquences sur notre quotidien. D’ailleurs, à l’heure actuelle, personne ne peut prédire les retombées de cette crise énergétique. En haut lieu, on nous demande d’être raisonnables et de ne pas trop allumer la chauffage. Or, pour ceux qui ont du mal à mettre du beurre dans les épinards et qui ont besoin des allocations familiales, les leçons de morale sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Cet été, personne ne prenait au sérieux l’inflation. À cette période, on semblait plus préoccuper de savoir si on allait ou non trouver de la moutarde en rayon. Aujourd’hui, elle pulvérise des records. De fait, peu optimistes, les plus grands économistes en perdent leur latin. Ce n’est pas pour rien qu’ils nous mettent en garde pour 2023. Dans ces circonstances, le gouvernement n’a pas d’autre choix que de revoir sa copie. À l’instar de celle l’an passé de Jean Castex, une prime va être bientôt versée. Quant au bouclier tarifaire, va-t-il suffire pour apaiser les fluctuations du marché gazier ? Malgré les polémiques, Bruno Le Maire tente de défendre son projet de loi du budget. En direct de Bercy, le ministre sait que l’opposition attend au tournant les paragraphes traitant des allocations familles.

La réforme de la retraite décryptée

Entre juillet 2022 et janvier 2023, le montant des pensions de retraite augmente de presque 5%. Interrompu par les confinements, le débat à l’Assemblée nationale devrait bientôt reprendre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le banc des députés, on est prêt à tout pour éviter l’emploi du 49-3, y compris à un chaos social.

Le sujet des allocations familiales n’a jamais autant divisé

Enfin, il faudra attendre le printemps pour que le RSA subisse une hausse de seulement 2%. Parmi ceux qui perçoivent des allocations familiales de cet acabit, on se sent comme la dernière route du carrosse.

Comble de l’horreur, on ne serait pas à l’abri d’une mise à jour de son fonctionnement. Face à toutes ses annonces sur les allocations familiales, l’équipe de Zeronews avance à petits pas. Soucieuse de fournir des informations de qualités, nous vous avertissons dès que ça bouge d’un côté ou de l’autre. Suite dans notre prochain numéro !