Prime de rentrée exceptionnelle : allez-vous toucher l’aide ce 15 novembre ? Les concernés

On vous explique tout de A à Z. Les bénéficiaires, les montants, les critères d'éligibilité, etc.

© Demarches Administratives

Montrer Dissimuler le sommaire

Le gouvernement propose une plusieurs mesures pour booster le pouvoir d’achat des Français. Par exemple, il a mis en place une prime de rentrée exceptionnelle, aussi appelée prime inflation ou encore Allocation exceptionnelle de solidarité (AES). Cette aide a déjà été versée à près de 8 millions de familles. À savoir, son paiement va se terminer le 15 novembre. On vous donne toutes les informations.

Tout savoir sur la prime de rentrée exceptionnelle

Dans cet article, on va vous aider à y voir plus clair. Quelles sont les personnes qui reçoivent cette prime de rentrée ? Quelles sont les cases à cocher pour pouvoir la percevoir ? Quel est son montant ? Est-ce qu’elle s’additionne à d’autres prestations sociales ? Voici le guide !

Une prime de rentrée d’urgence pour booster le pouvoir d’achat des Français

D’après les chiffres de l’Insee, l’inflation tourne aux alentours de 6,2% sur une année complète. Ce pourcentage sera vraiment définitif et publié le 15 novembre 2022. Cette prévision et cette augmentation du coût de la vie impacte forcément les familles les plus pauvres. En effet, surtout celles qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts de base au niveau de l’électricité (hausse de 20%) ou de l’alimentation (hausse de 12%).

La prime de rentrée exceptionnelle est une aide qui fait partie des dispositifs d’urgence. Elle rentre dans le cadre de la loi pour le pouvoir d’achat. Elle a déjà été perçue par les personnes qui touchent les minimas sociaux ainsi que les élèves boursiers le 15 septembre. Les bénéficiaires de l’ASS et de la prime mensuelle forfaitaire l’ont reçu 27 septembre. Enfin, les retraités de l’ASPA l’ont perçu le 15 octobre.

Qui sont les suivants ?

La prime de rentrée du 15 novembre est destinée aux travailleurs qui ont des faibles salaires. Peu importe leur contrat de travail ou leur statut : salariés, indépendants, apprentis. L’aide va être versé à 3 millions de personnes en plus des 8 millions évoqués ci-dessus. Si vous voulez savoir si vous êtes éligibles, sachez que vous devez respecter les mêmes règles que la prime d’activité.

Pour recevoir cette dernière, vous devez être majeur. De nationalité française, suisse ou européenne, depuis minimum cinq ans et habiter dans l’hexagone depuis neuf mois. Le montant perçu dépend de la composition de la famille, des salaires et des plafonds de ressources sur une année.

Comment se passe le versement de cette aide ?

Ainsi, les personnes qui touchent la prime d’activité n’auront rien à faire. La prime de rentrée sera versée par la CAF ou la MSA (mutualité sociale agricole) à partir du 15 novembre. La somme est de 28 euros par foyer et s’ajoute 14 euros par enfant à charge de moins de 20 ans. Au total, 32 euros pour un couple avec un enfant.

Cette prestation ne va pas durer puisqu’il s’agit de lutter contre l’inflation. Alors, il ne faut pas se tromper avec l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette dernière est perçue pour la rentrée des classes pour des enfants âgés de 6 à 18 ans. Les deux aides se cumulent. Est-ce que vous aurez ce petit coup de pouce sur votre compte bancaire ?