Soldes d’hiver 2023 : les dates selon votre région enfin dévoilées ! Soyez prêts !

C'est le moment de faire des emplettes et le plein de bonnes affaires. En effet, pour cela, ne loupez pas les promos !

© Tesson/ANDBZ/ABACA

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Qui dit début d’année, dit soldes d’hiver 2023 ! Le lancement est fixé pour le mercredi 11 janvier. Sauf en Lorraine, qui fait toujours exception à la règle, car les promotions ont déjà commencé.

Soldes d’hiver 2023 : voici le calendrier des bonnes affaires !

Dans quelques jours, les soldes d’hiver 2023 seront officiellement lancés. Alors, notez la date du mercredi 11 janvier dans votre agenda pour le début de la chasse aux promotions. En effet, c’est la date fixée dans la majorité des départements de l’hexagone. Mais, comme il y a toujours les soldes avant les soldes, certaines régions sont déjà en avance ainsi que certains sites webs. Par exemple, depuis le lundi 2 janvier, la Moselle et les Vosges sont sur les startingblocks.

Soldes d’hiver 2023 : tic tac, tic tac…

En tout cas, si vous avez des achats à faire, c’est le moment où jamais : vêtement, multimédia, électroménager, tout est permis ! Les soldes d’hiver 2023 sont le moyen de profiter de bons plans et de faire des économies. C’est une tradition hivernale qui se déroule sur quatre semaines. Ainsi, notez que la fin des promotions est fixée au mardi 7 février. Pour rappel, les soldes d’été ont été insatisfaisants pour les commerçants. Quoi de plus normal en pleine période de crise économique, sans oublier toutes les autres promotions en parallèle, comme les Black Friday. Mais, ils espèrent quand même faire mieux pour ce mois de janvier. Avec les prévisions de l’inflation, pas sûr que les Français aient la tête à ça…

En tout cas, comme souvent, les Lorrains sont déjà sur le front. En effet, les résidents de Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, font déjà leurs emplettes. C’est parce qu’ils s’alignent sur les Luxembourgeois qui débutent aussi leur période de promotions en tout début d’année. Le clap de fin est fixé quatre semaines après, soit le dimanche 29 janvier.

Les cas spécifiques de l’outre-mer

Pour l’outre-mer, les dates sont différentes que celles de la métropole. Les soldes d’hiver 2023 se déroulent du samedi 7 janvier au vendredi 3 février en Guadeloupe et du mercredi 18 janvier au mardi 14 février à Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, il faut attendre encore plus, du samedi 6 mai eu vendredi 2 juin. Pour information, leurs soldes d’été sont en octobre.

Du côté de l’océan Indien, la Réunion commence ses soldes d’été le samedi 4 février et se stoppe le vendredi 3 mars. En Martinique et en Guyane, la période de soldes d’hiver est identique à l’hexagone.

Comment sont choisies les périodes de soldes ?

Les périodes de soldes d’hiver et d’été ne sont pas fixées par hasard et leur durée non plus. Elles se déroulent sur quatre semaines pour respecter les règles de la Loi Pacte datant de fin 2019. Auparavant, les soldes duraient six semaines, mais cette réduction permet de concentrer davantage les promotions. Ensuite, c’est le ministre de l’Économie qui précise les dates. Mais, de manière générale, les soldes d’hiver commencent le second mercredi du mois de janvier. Et les soldes d’été commencent le dernier mercredi de juin. Dans tous les cas, si vous avez des achats impératifs à faire, c’est le moment de chercher la référence parfaite. Bonnes emplettes à tous !

Publicités