Des modifications sont prévues pour les billets en euros : découvrez les thèmes qui seront affichés sur les futurs billets

Les billets de banque européens subiront une transformation majeure avec de nouveaux dessins pour remplacer les styles architecturaux actuels.

©AFP

Montrer Dissimuler le sommaire

Les motifs sur les billets de banque en euros seront revisités. Les « styles architecturaux » qui ornent actuellement les liasses seront remplacés.

Une transformation majeure s’annonce : les billets de banque européens vont subir un ravalement. Les illustrations vont être révisées pour accueillir de nouveaux dessins imprimés sur les billets.

Depuis l’apparition des billets en euros, ce sont les styles architecturaux représentant différentes époques de l’histoire européenne qui ornent les billets circulant dans l’Union européenne. Style classique pour le billet de 5 euros, style roman pour le billet de 10 euros, style gothique pour le billet de 20 euros, style renaissance pour le billet de 50 euros, style baroque pour le billet de 100 euros et le style du XIXe siècle pour le billet de 200 euros.

Cependant, pour rajeunir les billets, la Banque centrale européenne, la BCE, a choisi de lancer une vaste consultation durant l’été 2023 et deux thèmes ont alors été retenus.

Cette transformation vise aussi à décourager les contrefacteurs…

Une consultation d’envergure pour que les citoyens jouent un rôle actif

Les premiers billets en euros ont été mis en circulation le 1er janvier 2002. Et depuis, ils n’ont pas changé. La consultation a permis de recueillir l’opinion de près de 400 000 personnes, comme le rapporte la BCE.

L’objectif est que les Européens s’approprient ce sujet. Comme le déclarait Christine Lagarde, la présidente de la BCE : « Il existe un lien fort entre notre monnaie unique et notre identité européenne partagée, que notre nouvelle série de billets devrait mettre en lumière ». Elle a ajouté : « Nous voulons que les Européens se reconnaissent dans le dessin des billets en euros. C’est pourquoi ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème. »

Sept thèmes avaient été préalablement sélectionnés : « Fleuves : les rivières de la vie en Europe », « La culture européenne », « Le futur vous appartient », « Le reflet des valeurs européennes dans la nature », « Les oiseaux : libres, résilients et inspirants », « Mains : construire l’Europe ensemble », « Notre Europe et nous-mêmes. »

Les deux thèmes choisis

La consultation a permis de retenir deux ou trois thèmes. Pour faire simple, il s’agit de celui se référant à « la culture européenne » et en combinant deux thèmes en un : celui sur les fleuves et celui sur les oiseaux, donnant donc « Fleuves et oiseaux. »

Un choix que Christine Lagarde a mis en avant dans un communiqué comme étant logiques : « Les deux thèmes choisis ont pour point commun de relier l’Europe et les Européens, conformément à notre objectif de rendre les billets de banque plus compréhensibles pour les personnes de tous âges et de tous horizons ».

Compétition de design graphique avant l’impression

Maintenant que les thèmes ont été définis, il ne reste plus qu’à les illustrer. Pour ce faire, un concours de design graphique a été lancé. Les citoyens pourront ensuite donner leur avis sur les dessins retenus. Le Conseil des gouverneurs devrait décider du nouveau design en 2026, avant l’impression.

Qu’en est-il de la taille et de la couleur ?

Les tailles et les couleurs resteront très probablement les mêmes, afin de faciliter la transition et de limiter les coûts d’adaptation des machines de traitement, comme le précise la BCE.