Coupures d’électricité : devrez-vous vider votre congélateur cet hiver ? La réponse

Avec la pénurie d'électricité, des coupures intempestives sont envisagées. Dans ce cas, qu'adviendrait-il de la nourriture conservée au congélateur ?

© maison-travaux

Montrer Dissimuler le sommaire

Suite à cette nouvelle situation de pénurie qui se dessine, le gouvernement et les fournisseurs d’électricité n’ont pas exclu des délestages ponctuels et ciblés. Cela signifie que des coupures pourraient avoir lieu en cas de gros pics de consommation. Mais cette alternative n’interviendrait qu’en dernier recours. Vous vous demandez ce qu’il adviendrait de la nourriture conservée au congélateur ? Lisez cet article pour trouver des réponses.

Des coupures d’électricité momentanées

Lorsque l’on évoque des coupures, ceux qui se chauffent à l’électricité craignent d’avoir froid cet hiver. Mais d’autres se posent des questions pratiques du type : qu’adviendrait-il de la nourriture conservée au congélateur ? À cette interrogation, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité offre une réponse rassurante. « Si d’aventure, il pouvait arriver une coupure, cette coupure est de deux heures, elle est organisée et en deux heures, vous ne perdez pas votre congélateur ». Il s’agit d’une déclaration de Xavier Piechaczyk, le président de RTE. En effet, tous les congélateurs bénéficient d’une autonomie de plusieurs heures durant laquelle les aliments restent congelés.

Si le vôtre fonctionne normalement, il n’y a aucune raison de s’inquiéter quant à la conservation de votre nourriture. Dans un congélateur bien rempli, le froid sera conservé dans les différents compartiments pendant plus de dix heures après la coupure d’électricité. Si ce scénario intervient, vous n’aurez donc pas besoin de récupérer tous vos aliments. Au contraire, gardez les portes de votre congélateur bien fermées pour conserver le froid et éviter que la température ne monte à l’intérieur.

Un site Internet pour garder un œil sur la situation

À savoir, un appareil bien rempli offrira une autonomie plus élevée qu’un appareil à moitié vide. Quoi qu’il en soit, ces coupures d’électricité, seulement envisagées pour le moment, ont pour but de rétablir un équilibre en l’offre et la demande de manière à éviter les pannes généralisées. Celles-ci auraient des conséquences désastreuses. Autrement dit, bien plus graves que de la nourriture décongelée.

Une autre information intéressante : un site Internet vous offre la possibilité de vous tenir au courant de la situation dans le pays. « Ecowatt » est accessible sur ordinateur et en version mobile. Grâce à une carte du réseau d’électricité et un simple code couleur, vous garderez un œil sur la consommation en France. Si des voyants passent au rouge, cela signifie qu’il y a surmenage au niveau du réseau. Dans ce cas, vous pourrez craindre une coupure intempestive.

Consommer de manière responsable

Pour se prémunir des risques de coupures d’électricité, tous les français sont invités à revoir leur manière de consommer. Le principe est simple : une petite concession pour des millions de foyers peut changer la donne. À votre niveau, vous pouvez modifier certaines de vos habitudes. Éviter de chauffer les chambres, bien fermer les portes des pièces chauffées, limiter la température au thermostat, passer moins de temps sous la douche, éliminer les bains de votre routine quotidienne, tous ces petits gestes peuvent se révéler déterminants s’ils sont respectés par un maximum de consommateurs.

À présent, il ne nous reste plus qu’à espérer des températures clémentes pour cet hiver !