Chèque énergie : voici qui va recevoir le versement dès ce 8 novembre

A l'approche de l'hiver, le chèque énergie reprend du service. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette allocation pas comme les autres. C'est parti, suivez le guide !

© Alexandre LOUKIL

Montrer Dissimuler le sommaire

Pour ceux qui en doutent encore, le chèque énergie peut sauver de situations problématiques. On vous dit tout sur cette nouvelle version !

Le chèque énergie comme vous ne l’avez jamais lu !

Après la pandémie, on pensait enfin percevoir de la lumière au bout du tunnel. Hélas, entre la hausse des tarifs de l’électricité et la menace de coupures de courant, ce n’était qu’une illusion. À maintes reprises, Zeronews vous a fourni des conseils pour faire des économies de bout de chandelle. Cette fois, le gouvernement prend les choses en main. En divulguant les conditions d’obtention du chèque énergie, il pense apaiser les esprits. Va-t-il y parvenir sans y laisser davantage de plumes ? La réponse, notre équipe vous la donne maintenant !

Une fois testé, impossible de s’en passer

Considéré comme une allocation pour les foyers modestes, le chèque énergie vous permet de régler votre facture. Donc, si vous avez un proche qui vit dans un Ehpad, c’est le moment ou jamais de lui en parler. D’autre part, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour entreprendre des travaux d’isolation, le chèque énergie est un précieux renfort. Vous l’avez saisi sans qu’on vous fasse de dessin, l’univers des pompes à chaleur ou granulés est désormais accessible.

Selon les dernières statistiques, le chèque énergie vise un peu près quatre familles sur 10. Et si vous croyez que 2023 sera une meilleure cuvée, vous vous trompez lourdement. Malgré l’instauration du bouclier tarifaire, le ministre de l’Énergie prévoit un nouveau pic estimé à plus ou moins 15%. Quand est-ce que la série noire va s’arrêter ?

Décryptage du mode de calcul du chèque énergie

Qu’on se le dise, le montant du chèque énergie varie en fonction des soins. Tout va dépendre du nombre d’enfants que vous avez à charge ainsi que votre revenu fiscal de référence.  Du reste, si vous fuyez les procédures de ce genre comme la peste, sachez que le gouvernement possède déjà de toutes les informations dont il a besoin pour procéder à l’envoi de cette aide. Comme toujours, Zeronews vous recommande d’utiliser ce simulateur pour vérifier si vous faites partie des heureux élus.

Trois dates à retenir

Depuis le printemps 2022, ce chèque énergie fait couler beaucoup d’encre. En effet, avec la vague de froid attendue cet hiver, on redoute forcément de devoir augmenter le chauffage. Et ce, malgré les avertissements du gouvernement de devoir payer une amende en cas de dépassement d’une certaine température. C’est pourquoi, à la rentrée, l’Élysée annonce la création d’une seconde aide de cet acabit. Entre le 8 novembre et janvier 2023, il y a fort à papier que les détenteurs de fioul vont apprécier le geste ! Suite dans le prochain numéro !