EDF révèle ses solutions pour échapper aux coupures de courant cet hiver 2022

Depuis quelques jours, la consommation d'électricité des Français est dans le collimateur du gouvernement. En effet, souhaitant la réduire pour faire quelques économies, ils menaçaient de couper le jus en cas d'abus. Zeronew fait le point !

© AFP

Montrer Dissimuler le sommaire

Après la santé, l’électricité est la principale source de stress. En effet, cet hiver ne ressemble à aucun autre. On fait le point !

L’art ou manière de gérer l’électricité

Sobriété. Dans la bouche des ministres ou des journalistes, ce terme tourne en boucle. De surcroit, après deux ans de pandémie, nous n’avons pas encore vu le bout du tunnel. Et ce n’est pas sans lumière et électricité que ça va être facile de remonter la pente. À cause d’une mauvaise gestion de nos réacteurs, l’hiver risque d’être compliqué. De ce fait, après la menace d’une amende en cas de chauffage trop élevé, l’État se radoucit. Grâce à l’intervention de porte-paroles d‘EDF ou d’Enedis, on obtient des solutions pour ne pas subir les effets dévastateurs de cette crise. Vont-ils suffire à remonter le moral des troupes ? 

Les entreprises en première ligne

EDF : qu’on se le dise, cette fameuse dépendance énergétique est dans le viseur. Or, en voyant les températures qui commencent à chuter, on redoute fortement les coupures d’électricité ou autres désagréments de cet acabit. Forcés d’intervenir, les équipes d’Elisabeth Borne font passer des messages à la population. Si chacun y met un peu du sien, tout devrait rentrer dans l’ordre. Afin de mieux montre l’exemple, les fonctionnaires sont les premiers à être invité à basculer de la théorie à la pratique. Ceux qui ont la chance d’avoir une voiture de service devront appuyer sur le frein. Au lieu des 130 habituels, la vitesse est limite à 110 km/h.  En présentiel, on coupe l’eau chaude. Quant aux adeptes du télétravail, il continue, et sera même payé quelques centimes de peu plus qu’avant.

Entre deux cessions de shopping, les fashionistas ont tout intérêt à enfiler leur doudoune avant d’aller renouveler leur gare-robe. À l’intérieur des magasins, il fera entre 17 et 19 degrés. En ce qui concerne les buvettes ouvertes la nuit, on recommande de baisser un peu l’intensité de l’enseigne, afin de grappiller quelques euros d’électricité.

Enfin, les férus de sport aquatique vont devoir revoir leurs copies, ne serait-ce que dans les bassins. À des fins d’économies massives d’électricité, la température de l’eau ainsi que celles des vestiaires. Évidemment, il y aura une enveloppe pour les collectivités qui accepteront les règles du jeu. Destiné aux travaux, cette contribution financière pourrait tout changer.

EDF : grâce à Ecowatt, les particuliers contrôlent la consommation d’électricité

Le partenariat entre RTE et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie fait jaser. En effet, pour la première fois, ces deux géants ont réussi à trouver un terrain d’entente. L’objectif de cette application de protéger les Français contre ces redoutables coupures de courant. Alors qu’Enenis ne cesse de se justifier sur la fiabilité de son compte Linky, on pourra à loisir contrôler la consommation du voisin. Si elle dépasse un certain seuil, une notification nous avertit ! Vous l’avez compris, jamais l’électricité n’aura suscité autant de débat. Espérons que cette zone de turbulences serve d’exemple pour les générations futures. En attendant, soyez vigilants et prenez soin de vous ! Rappelez-vous, ce n’est que collectivement qu’on pourra s’en sortir et retrouver la saveur des jours heureux.