L’électricité va connaître une hausse significative de son coût à partir du 1er février 2024

La suppression du bouclier financier engendrera automatiquement une augmentation des frais d'électricité cette année. La progression des coûts débutera dès le premier jour de février. Voici les détails, le montant et le pourcentage de l'augmentation pour cette année 2024.

©Par Nantcy Leone-Prime d’électricité : voici comment faire de grosses économies avec Total et Engie

Montrer Dissimuler le sommaire

Pour comprendre les causes de cette augmentation anticipée de l’électricité, nous devons remonter à 2022. Cette année a vu l’abolition de la taxe sur l’électricité suite à la mise en place du bouclier tarifaire, une initiative destinée à aider les consommateurs face à l’escalade des prix de l’énergie, notamment en raison de la guerre en Ukraine. À cette époque, le gouvernement avait pris cette mesure pour atténuer l’augmentation des prix sur les factures d’électricité des ménages.

En d’autres termes, les consommateurs ne payaient pas pour leur consommation d’électricité aux prix du marché réel, car le gouvernement avait plafonné l’augmentation des prix grâce au bouclier tarifaire déployé. Cependant, cela a fini par affecter considérablement le budget de l’État. Le « préjudice » s’élève à des dizaines de milliards sur les deux années 2022 et 2023, explique François Lenglet à nos confrères de RTL. Cela a conduit Bercy à rétablir la taxe sur l’électricité pour alléger progressivement ce fardeau financier. « L’État subventionne encore aujourd’hui le prix de l’électricité à hauteur de 35%« , note la source, ce qui permet de réduire la facture payée par le consommateur.

La facture annuelle d’électricité augmentera d’environ 130 euros

Avec le rétablissement de la taxe sur l’électricité et l’augmentation qui prendra effet dès le 1ᵉʳ février prochain, la subvention diminuera, en particulier pour les ménages et les petites entreprises qui en bénéficiaient pleinement jusqu’à présent. En effet, l’augmentation des taxes sur le kilowattheure, qui seront révisées plusieurs fois et devraient « approcher les 10% », entraînera une augmentation d’environ 130 euros de la facture annuelle d’électricité pour le consommateur. Cela permettra à l’État de commencer à rééquilibrer le marché de l’électricité, dont la facture a augmenté de près de 60% depuis 2020.

Et ce n’est que le début, avec le coûteux plan nucléaire que le gouvernement projette pour 2037, qui nécessitera des investissements importants. « Dans le domaine des réacteurs nucléaires, les six EPR2 prévus représentent plus de 50 milliards à produire (…) il est donc tout à fait envisageable qu’au total, le prix de l’électricité double au cours de la décennie en cours« , suggère la source.

Les prix du gaz sont également destinés à augmenter

Les prix du gaz devraient également augmenter avec l’augmentation des taxes prévues pour cette année. La facture annuelle devrait « augmenter de 100 à 150 euros ». En effet, même si, pour l’instant, les prix suivent une tendance à la baisse, ces ressources restent nécessaires pour assurer la maintenance et la rénovation du réseau de distribution. Cependant, le nombre de consommateurs est en baisse avec le passage à l’électricité et à la pompe à chaleur.