Électricité : nouvelle aide prévue pour les entreprises sur une « partie de la facture » !

En pleine crise de l'énergie, l'exécutif va venir en aide aux entreprises et prendre en charge une partie de leur facture.

© MAXPPP

Montrer Dissimuler le sommaire

Face à la facture d’électricité qui s’annonce salée pour les entreprises, le gouvernement a décidé de réagir. C’est en tout cas ce que la ministre de la Transition écologique a annoncé chez nos confrères de BFMTV. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zero News, va tout vous dire sur le sujet ? Vous êtes prêts ?

Un amendement bientôt déposé pour aider les entreprises face à l’inflation

Le gouvernement veut soutenir les entreprises. En effet, ce dimanche 23 octobre, la ministre de la Transition énergétique a annoncé, qu’il prendrait en charge une partie de la facture d’électricité des sociétés. En effet, chez nos confrères de BFMTV, elle a expliqué : »Dans un moment où les prix sont en train de s’envoler, nous ne laisserons pas les industriels fermer, nous ne laisserons pas tomber les entreprises« .

Agnès Pannier-Runacher a notamment annoncé la mise en place d’une garantie électricité. Avec ce dispositif, l’Etat s’engage à prendre en charge, une partie de la facture que doivent payer les entreprises. Pour le moment, les contours de cette garantie, n’ont pas été dévoilés. Pour autant, la ministre promet qu’un amendement en ce sens sera bientôt déposé.

Une aide pour l’électricité, mise en place en 2023

Electricité: même si on connaît pas les contours de cette aide, Agnès Pannier-Runacher a dévoilé quelques grandes lignes. Elle a notamment expliqué à quelle partie, elle faisait référence : »La partie dite Arenh qui permet d’avoir accès à une facture aux alentours de 50 euros du mégawatt est déjà protégée et sur les 50% restants, nous allons prendre une partie du coût entre un prix de référence et la réalité des prix que payent les entreprises« .

Ce que l’on sait également, c’est que la mesure concernera les entreprises de plus de 10 salariés. Et qui ont deux millions d’euros de chiffres d’affaires. Pour rappel, les très petites entreprises sont déjà concernées par un autre dispositif. Ce que nous pouvons également vous dire, c’est qu’elle sera mise en oeuvre en 2023. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? 

Electricité: un bouclier tarifaire pour les particuliers

Dans le même temps, les particuliers sont protégés par le bouclier tarifaire, qui a permis une hausse des tarifs de gaz et d’électricité limitée à 15 %. Et elle concerne tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes. En plus de cela, il n’y aura pas de rattrapage annoncé en 2024 à supporter par les ménages.