Compteur Linky : serez-vous contraint de rembourser les 130 € d’installation ?

Décidement, partout où il se trouve, le compteur Linky sème la terreur. En plus de son mécanisme incompréhensible, un bruit de couleur se propage. A-t-on une éventuelle dette auprès du fournisseur d'électricité Enedis ? On fait le point !

© AFP

Montrer Dissimuler le sommaire

Installé, le compteur Linky fait grincer des dents aux détendeurs. Et ce n’est pas la récente crise énergétique qui va apaiser les tensions !

Le compteur Linky fait (de nouveau) jaser

Que celui qui n’a pas connu l’ancienne méthode d’EDF nous jette la première pierre. En effet, après avoir établi un rendez-vous des semaines à l’avance, les techniciens venaient prendre les informations directement sur votre installation. En cas d’absence, une estimation hasardeuse faisait grincer des dents aux foyers modestes. Encore aujourd’hui, ce savant calcul donne des frissons. On se retrouvait parfois à devoir de l’argent alors que l’on avait réduit sa superficie ou ses produits électriques (chauffage, cuisine, etc.) Quel cauchemar…Est-ce que le compteur Linky a résolu ce genre de soucis ? Pas vraiment…

Depuis 2015, l’entreprise majoritaire a pris les choses en main. En embauchant des milliers de salariés, la société s’engage à les former pour répondre à toutes vos questions sur le compteur Linky. Hélas, la récente crise énergétique tombe mal. Obligés de se justifier sur les modalités du contrat heures pleines / creuses qu’elle n’avait pas anticipé, on l’accuse maintenant de faire des coupures forcées du ballon d’eau chaude. Quant au contenu du congélateur, inutile de dire toutes les rumeurs qui circulent à son sujet. Vu qu’Enedis a d’ores et déjà fait comprendre qu’elle ne compte pas rembourser en cas de coupure de courant, on redoute déjà le gaspillage alimentaire que tout cet engrenage va provoquer à l’horizon 2023. Dès lors, constatant que les températures baissent et que le tarif du watt grimpe, Zeronews tire la sonnette d’alarme.

Pas vraiment un cadeau

Selon les dernières estimations de la Cour des comptes, tout le processus de déploiement du compteur Linky revient cher. En tout, c’est un peu près cinq milliards et demi d’euros qu’Enedis a mis sur la table. Pour en avoir le cœur net, il suffit de vous brancher à cette plateforme. Tout d’abord, on voit quelle région en possède le plus. Puis, on vérifie si la sienne est la prochaine dans le collimateur du fournisseur d’électricité. Et si on devait analyser avec minutie le coût de la main-d’œuvre ainsi que les allez-retours des experts, il faudra que le contribuable avance la somme pharaonique de 130 euros. Aïe, ça pique…Surtout quand on sait que les fourmis (oui oui, vous avez bien lu, vous ne rêvez pas) viennent souvent manger des bouts de fils.

Agacée par ce genre de rumeurs, Enedis met les points sur les I et les barres sur les T avec les détracteurs du compteur Linky. Plus que jamais, elle persiste et signe que tout ce qui concerne « l’nvestissement et l’installation » est à sa charge. Qu’on se rassure, il semblerait que cet argent soit « compensé dans la durée par les économies générées par le déploiement de 35 millions de compteurs. » Dans ce contexte de chaos social, sanitaire et énergétique, bien malin celui qui pourra prédira qui aura le dernier mot. Ce n’est qu’en se serrant les coudes et non pas en s’atomisant qu’on arrivera à s’en sortir avec les honneurs. Bon courage à tous et d’ici là, prenez soin de vous !