Voici comment la pénurie de carburants touche les supermarchés

La pénurie de carburant a un effet indirect sur les produits frais, surtout dans les supermarchés. Ainsi, les camions frigorifiques ont besoin d’essence pour circuler mais aussi pour conserver la marchandise. Zeronews vous donne tous les détails à ce sujet.

© Alix Drouillat

Montrer Dissimuler le sommaire

Le manque de carburant qui touche la France, en ce moment, inquiète les routiers, surtout les transporteurs de produits frais. Alors qu’une probable pénurie de denrées périssables dans la grande distribution inquiète, l’association «La chaîne logistique du froid» a voulu rassurer.

Les professionnels se veulent rassurant

Parmi les produits concernés, les fruits, les légumes, la viande ou les fromages pourraient voir leur quantité baisser dans les rayons des magasins ces prochaines semaines. A cause des pénuries de carburant les transports frigorifiques ont du mal à assurer leurs livraisons et les répercussions touchent de nombreux consommateurs.

« Si nos camions ne roulent pas, ils ne peuvent pas transporter pour alimenter les grandes surface et supermarchés, ni transporter des produits pour alimenter les restaurants et les cantines, tout le monde est à risque, a indiqué Valérie Lasserre, déléguée nationale de « La chaîne logistique du froid », au site d’information Cnews.

Elle a souligné que les « camions roulent avec du diesel, ça c’est le moteur du camion, et ils ont un deuxième carburant pour alimenter nos groupes de production de froid ». « Donc le risque c’est de ne pas pouvoir rouler et ne pas pouvoir produire du froid », a-t-elle dit.

Malgré la poursuite de la grève, l’association a assuré qu’aucune pénurie complète de produits ne devrait avoir lieu dans les grandes surfaces.

Carburants: des pénuries qui ont un impact important

Jeudi à 17h, 29% des stations-service françaises sont en difficulté, précise BFM. Les régions les plus impactées sont les dans les Hauts-de-France (31,7% contre 42,6% hier) et l’Île-de-France (38,8% contre 41,9% hier). Les tensions restent importantes en Centre-Val-de-Loire (41,2% de stations en difficulté contre 44,7% hier).

Face à la crise du carburant qui prend de l’ampleur, des réquisitions ont été décidées. Destinée à débloquer la situation, la mesure vise certains travailleurs indispensables. Ils devront remplir à des camions de carburant, mais seulement pour soulager pour les véhicules prioritaires.

D’ailleurs, de nombreux métiers sont impactés. Même s’il figure dans la liste des professions prioritaires, le secteur de l’ambulance subit la pénurie de carburants. D’après le patron de la Chambre nationale des services d’ambulance, des véhicules sont même mis à l’arrêt durant quelques heures. Une situation qui oblige à effectuer un « tri » des opérations.

Des initiatives sont prises dans certaines régions face à cette situation qui dure. La présidente socialiste d’Occitanie Carole Delga a indiqué une mesure exceptionnelle pour aider les habitants de la région dans leurs déplacements. Les billets de trains à 1 euro seront généralisés pour ce week-end sur l’ensemble du réseau ferroviaire régional. Une mesure qui sera renouvelée si nécessaire, explique son entourage. Dans les semaines et mois à venir, Zeronews ne manquera pas de vous parler de l’actualité politique et sociale.