Serez-vous prévenus en cas de coupure d’électricité cet hiver ? ‘Le 20H vous répond’

De plus en plus de rumeurs de coupure d'électricité envahissent les réseaux sociaux. Afin d'y voir plus clair, Zeronews vous donne quelques élements supplémentaires. Accrochez-vous, ça va secouer !

©IZI by EDF-Serez-vous prévenus en cas de coupure d’électricité cet hiver ? ‘Le 20H vous répond’

Montrer Dissimuler le sommaire

Après la pandémie, les Français pensaient passer un hiver normal. Hélas, la crise de l’électricité jette un froid. On fait le point !

La fée électricité en danger !

Quel casse-tête ! En entendant parler de probables coupures d’électricité, les Français cèdent à la panique. Sans notion dans ce domaine, c’est vraiment compliqué de comprendre de quoi il en retourne. Certains estiment que c’est l’attitude contradictoire de Vladimir Poutine envers l’Europe qui est responsable. D’autres préfèrent jeter la pierre aux écologistes pour avoir influé l’ancien président François Hollande sur le sort de certains réacteurs.

Quoi qu’il en soit, dans moins de dix jours, nous risquons de traverser une zone de turbulences. Prévue jusqu’au printemps voir Pâques, on a tellement peur de subir une coupure d’électricité à l’insu de son plein gré. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, on remplit à fond le frigidaire et le congélateur. Mais la probabilité de perdre son contenu nous hante. C’est parti, veuillez boucler votre ceinture et de suivre nos recommandations à la lettre !

QUID de la plateforme EcoWatt

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Gayssot (@cyrilgayssot)

Cet été, une vague de chaleur a semé la panique dans l’hexagone. Tous les jours, les nouveaux incendies brisaient le cœur des locaux et des touristes en mille morceaux. À l’instar de la météo traditionnelle ou des plages, on parle déjà d’instaurer des bulletins dédiés à la fée électricité. Autrement dit, grâce à cette plateforme, on pourrait anticiper nos besoins. Réduire au bien augmenter le chauffage à plus ou moins 19 °C, telle est la question !

L’attitude ambivalente de tous les fournisseurs d’électricité

Autour de la machine à café, on tente de se rassurer avec les moyens du bord. En pleine cession de télétravail, pourra-t-on savoir que l’on va être la cible d’une coupure d’électricité ? La réponse est non puisque ce phénomène est traité en interne comme un « un problème technique géant. »

Et si vous comptiez envoyer les factures du supermarché à votre fournisseur d’électricité, c’est peine perdue. Selon un avocat, il n’existe aucune clause dans le contrat le forçant à « vous indemniser. » Les foyers modestes ou les mamans de familles nombreuses ont tout intérêt à trouver une autre méthode que d’entasser de la nourriture.

RTE tente de se rattraper

Pointé du doigt, le responsable de RTE est obligé de sortir de sa réserve habituelle. En effet, peu enclin à communiquer sur le réseau d’électricité français, il est sur un siège éjectable. Selon lui, Monsieur et Madame tout le monde ne seront pas les premiers visés. Donc, si vous êtes non loin d’un « site industriel », vous devez impérativement vous organiser en conséquence.

Enfin, les économistes soulèvent un autre problème. Ils ont vraiment peur que ce genre de souci d’électricité provoque davantage de quiproquos avec Pôle emploi. À votre avis, est-ce que la stratégie du chômage partiel instauré pendant les différents confinements va reprendre du service ? Le mystère reste entier ! En attendant, prenez soin de vous et racontez-nous vos galères en commentaires ! Zeronews sera toujours là pour vous !