Les maladies buccodentaires responsables des maladies cardiovasculaires, des AVC et des cancers

Les dents sont la porte d'entrée de beaucoup de maladies graves ainsi que les AVC. À ne pas prendre à la légère !

© Oxygem

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Ce n’est pas un secret pour personne, l’hygiène est essentielle pour rester en bonne santé. Mais, celle des dents l’est encore plus ! En effet, les équipes de Yahoo ont relayé les recommandations du médecin Christian Recchia. Ce dernier insiste sur la prévention, le fameux « check-up » annuel pour contrôler l’état de ses dents et sur l’attention au quotidien que nous devons avoir pour nos précieuses quenottes. Le but est d’éviter les maladies buccodentaires qui peuvent vous créer des problèmes de santé beaucoup plus graves. On vous fait le point sur les bonnes habitudes à avoir !

Maladies buccodentaires : votre hygiène dentaire est primordiale pour éviter des problèmes graves

Quand il s’agit des dents, il faut faire preuve de prudence. Le rendez-vous chez le dentiste n’est jamais une partie de pla*s*r. Certaines personnes en ont peur et ont même des phobies. Pourtant, il faut éviter de repousser ce contrôle chez le spécialiste. En effet, cette consultation médicale est primordiale pour vérifier les éventuelles maladies buccodentaires et que la situation ne s’aggrave.

Le médecin, Christian Recchia, rappelle que ce « check-up » doit se faire tous les huit mois, au moins. Donc, en gros, si vous pouvez le faire deux fois par an, tous les six mois, c’est encore mieux. Est-ce que vous savez pourquoi il préconise ceci ? Parce que 45% de la population est victime de maladies buccodentaires. « C’est très grave et c’est la porte ouverte aux maladies cardiovasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux et même aux cancers », a-t-il expliqué.

Une analyse globale et plus poussée en prévention

Une déclaration inquiétante. Le docteur préconise même de demander à son dentiste un examen supplémentaire. Il s’agit d’un orthopantomogramme. C’est une analyse plus en profondeur de toute votre dentition et aussi des os de la mâchoire. Ainsi, il permettrait aussi de repérer les maladies buccodentaires.

Par ailleurs, c’est un examen qu’on peut vous demander de faire pour toute autre chose. Par exemple, si vous devez subir une greffe cardiaque, une opération d’un os ou d’une fracture, le chirurgien peut vous demander de faire ce contrôle au préalable. « C’est un élément fondateur », indique le spécialiste pour Yahoo.

Pour éviter les maladies buccodentaires : un lavage 3 fois par jour !

Donc, vous l’aurez compris, il est important de prendre la santé de vos dents en main. Ne repoussez plus l’échéance du rendez-vous chez votre dentiste. Ensuite, pour éviter les maladies buccodentaires, vous devez vous laver les dents beaucoup plus souvent que le reste de votre c*rps. En effet, elles ont besoin d’une attention particulière. Dans l’idéal, il faudrait brosser votre dentition trois fois par jour pendant une minute minimum. Et pas avec n’importe quelle brosse à dent, mais une à bout rond. Enfin, le choix du dentifrice n’est pas plus à prendre à la légère. Il doit vous apporter deux choses : une protection pour vos gencives et contre les caries.

Par ailleurs, et ça, c’est plus difficile à tenir : ne consommez pas de sucre entre les repas. Donc, la petite pause sucrée, on oublie ? Sauf si vous vous brossez les dents ensuite… Sachez que les maladies buccodentaires représentent une grande morbidité, et cela, dans plusieurs nations. L’OMS rappelle que ces infections peuvent engendrer des incommodités, des souffrances, des conséquences esthétiques, et dans le pire des cas, des maladies plus graves et la mort…

Publicités