Voici comment réduire facilement les risques de faire un AVC

Huit AVC sur dix pourraient être évités grâce à des mesures préventives...

© Boehringer-Ingelheim

Montrer Dissimuler le sommaire

En France, toutes les quatre minutes, une personne est touchée par un AVC. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que huit fois sur dix, il aurait pu être évitable. Comment ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Avez de vous parler de ce qu’il est possible de faire pour éviter les AVC, nous allons vous dire ce que c’est exactement. Eh bien il faut savoir, c’est qu’un accident vasculaire cérébral est une défaillance de la circulation du sang. Elle affecte notamment une région plus ou moins importante du cerveau. Généralement, il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin. Et il provoque la mort des cellules nerveuses.

Il faut également savoir, que 25% des accidents surviennent avant 65 ans. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il peut y avoir des conséquences. Elles peuvent aller de changements minimes détectés au scanner à un handicap important. On pense notamment à la perte de la parole ou une paralysie d’un membre ou du visage.

Vérifier sa tension, sa glycémie et son taux de cholestérol régulièrement

Les médecins, estiment que 80% des AVC pourraient être évités. Pour cela, il faudrait contrôler certains facteurs de risque et en modifiant son mode de vie. Tout d’abord, il faudrait connaître ses chiffres de pression artérielle, de glycémie, et de cholestérol. Il est recommandé de contrôler sa tension tous les 5 ans quand on est jeune, puis une fois par an à partir de 45 ans.

Sachez qu’il est possible de le faire chez son médecin, en pharmacie, ou même chez soi en achetant un appareil d’automesure. Nous vous conseillons également de réaliser un bilan sanguin tous les 5 ans minimum. Encore plus, si vous avez des risques cardiovasculaires. Ainsi, l’hypertension, le diabète et l’excès de cholestérol sont des facteurs de risque d’AVC évitables car ils peuvent être corrigés.

L’activité physique est importante pour éviter les AVC

Si vous ne le saviez pas, l’activité physique régulière contribue à garder un poids sain. Mais surtout, il diminue d’un tiers le risque d’AVC. Et quand on dit sport, on parle pas forcément de grosse activité. Ca peut être 20 minutes par jour de vélo d’appartement, d’elliptique ou de rameur ou 5 heures de marche par semaine. Il faut se dépenser suffisamment. L’activité doit faire transpirer et entraîner un essoufflement même modéré. A vous de jouer.