Guillaume Durand victime d’un cancer de la mâchoire : il évoque son terrible combat

Rien va plus chez l'animateur Guillaume Durand ! Forcé d'arrêter de travailler, son quotidien ressemble à un cauchemar éveillé. Zeronews vous raconte sa lente descente aux enfers !

© Aude Paget / Ina

Montrer Dissimuler le sommaire

Qui aurait cru que le talentueux journaliste Guillaume Durand allait devoir affronter une telle épreuve ? Accrochez-vous, ça pique !

SOS Guillaume Durand en détresse !

2021. Voilà une année que Guillaume Durand veut à tout prix rayer de sa mémoire. Tout d’abord, le décès de son géniteur laisse des traces indélébiles dans son quotidien. Comme toujours pendant les tourments qui ont jalonné sa carrière, il mise tous ses jetons dans son travail. Ce passionné par le journalisme et la culture ne va malheureusement pas avoir le temps de passer de la théorie à la pratique. Ce rendez-vous avec son médecin, il ne l’oubliera jamais ! C’est parti, accrochez-vous, on nous raconte tous les détails de cet épineux dossier sanitaire.

La double peine de Guillaume Durand

Tout commence par une douleur insoutenable. En vrai professionnel, il décide de ne pas avertir son équipe et consulte un stomatologue en toute discrétion. Circonspect par l’état de sa mâchoire, ce scientifique ne prend de risques et l’adresse à un expert en mandibules. Sur place, on lui recommande de se faire retirer dans les plus brefs détails une dent de sagesse infectée. Comme le veut la tradition, on envoie sa molaire pour des analyses plus approfondies. Et là, tout le précieux de Guillaume Durand s’effondre. Cette tumeur maline, personne ne l’a vue venir. Dès lors, il convient de trouver une solution d’urgence pour colmater les brèches.

Pour ce faire, les médecins préconisent de prélever et de lui greffer un bout de peau de péroné dans la bouche. S’il arrive à en rire aujourd’hui, il possède néanmoins une reconnaissance éternelle et indéfectible pour ce chirurgien de haute voltige. Au bord des larmes, il précise à nos amis du Point qu’il s’agit de celui qui a sauvé « le journaliste de Charlie Hebdo et romancier Philippe Lançon. » C’est dire si ce virtuose du scalpel mérite les honneurs.

La goutte d’eau !

Un cancer, ça demande également de suivre un protocole strict composé de médicaments et de séances de radiothérapie/chimiothérapie. Quel calvaire ! Avec moins douze kilos en compteur et cette sensation de fatigue qui ne le quitte pas, il déplore qu’aucun de ses confrères ne reconnaisse sa voix. Comparant son apparence à celle d’une « demi-momie« , il peine à accomplir des gestes banals du quotidien. Comble de l’horreur, Guillaume Durand contracte la Covid-19. Quand est-ce que la série noire va s’arrêter ?

Une devise de chic et de choc

Depuis quelques mois, Guillaume Durand cogite sur son sort. Et si l’opération avait annulé ? Il ne serait sans doute pas là pour témoigner. Pire encore, pendant l’été, il a la nette impression que quelque chose ne tourne pas rond. Encadré par ses anges gardiens, il entame une cure d’antibiotiques à haute dose. Sorti d’affaire, il aime résumer son aventure à celle du plus célèbre des agents secrets. Si pour James Bond « Mourir peut attendre« , ce n’est pas demain que le journaliste compte tirer sa révérence !

Merci à nos confrères du Journal du Dimanche, du Point et de Radio Classique