Changement climatique : attention, le virus de la dengue débarque en France, une situation inédite !

Après deux ans de Covid-19, on s'attendait à tout ... sauf au retour en fanfare du virus de la dengue ! En panique, les autorités sanitaires commencent à circuler l'information dans les médias. Zeronews fait le point sur les connaissances actuelles de la maladie.

© AFP

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Alors qu’on la pensait réservée aux voyageurs, la dengue semble avoir posé ses valises en métropoles. On vous explique tout en détail !

La dengue est de retour

Après avoir analysé les statistiques de la dengue, l’équipe de Zeronews a des sueurs froides. Si elle devait comparer ces 63 cas avec ceux recensés lors de la dernière décennie, le résultat est un peu près identique. Pour l’heure, seuls 5 départements français sont en surveillance accrue. Peu optimistes, les scientifiques soulignent que le lien entre les autochtones et la piqûre d’un moustique tigres est de moins en moins évident à établir. Mais alors, comment expliquer cette augmentation massive des malades ? Est-on à l’aube d’une nouvelle pandémie ? Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Le changement climatique est-elle la principale cause ?

L’été dernier, l’alternance entre la chaleur et la pluie a donné du fil à retordre aux agriculteurs. En effet, entre la sécheresse et les incendies, ils ont du mal à gérer le contenu des récoltes. Quant à la présence massive des moustiques tigres, elle fait craindre le pire. Plus il y en a sur le sol français, plus la dengue risque de resurgir au moment où l’on s’y attend le moins.

Enfin, dès la fin du protocole sanitaire, certains ont la dent dure contre la réouverture (trop ?) rapide des frontières. De l’avis des spécialistes de la dengue, cet argument n’est pas recevable. Vous l’avez compris, sans qu’on vous fasse dessin, tous les changements climatiques sont plus que jamais le collimateur des experts. Quand est-ce que la série noire va s’arrêter et laisser notre si belle planète en paix ? Le mystère reste entier…

Comment enrayer la dengue ?

Après avoir analysé pratiquement tous les insecticides du marché, les associations de consommateur tirent la sonnette d’alarme. Remplis de pesticides, le mieux est de dénicher des recettes avec des ingrédients sains. Régulièrement, Zeronews vous propose des solutions adaptées aux organismes fragiles. En ce qui concerne la dengue, on nous recommande d’éviter les cours d’eaux stagnantes. Quant à l’entretien de nos fleurs et de nos plantes, chacun peut faire des efforts de manière individuelle ou collective. Éduquer ses enfants à trier ses déchets est un premier pas puisqu’il en va de la préservation de notre amie dame nature.

À moyenne échelle et dans le plus grand secret, on étudie la probabilité d’une diffusion massive d’une bactérie capable de stériliser les moustiques tigres. Qu’on se dise, malgré la menace de la dengue sur l’homme, il n’est pas prévu de se débarrasser sur le long terme de ces insectes. Aussi désagréables que soient ses piqûres, au même titre que les abeilles, ils sont indispensables pour la survie d’autres espèces. La preuve, c’est le met favori de la grande famille des oiseaux ou des chauves-souris. Si jamais quelqu’un trouve un antidote efficace dans les mois qui viennent, on vous tient au courant, c’est l’évidence ! Suite dans le prochain numéro de Zeronews !

Merci à nos confrères de Reporterre et au virologiste Yannick Simonin
Publicités