Voici combien de cafés vous devez boire chaque jour pour vivre plus longtemps

Une étude scientifique très sérieuse l'affirme, boire suffisamment de café quotidiennement pourrait rallonger l'espérance de vie.

©Thinkstock-Voici combien de cafés vous devez boire chaque jour pour vivre plus longtemps

Montrer Dissimuler le sommaire

Consommer du café n’avait que rarement été mis du bon côté de la barrière en matière de nutrition. En effet, il est même communément qu’il existe une forme d’addiction à cet excitant qui réveille la majorité des Français de bon matin.

 

Or, nos confrères du journal Midi Libre mettent en lumière une étude publiée dans le ‘European Journal of Preventive Cardiology‘. Cette étude est formelle, boire du café permettrait de réduire les risques de maladie cardiovasculaire.

 

En réduisant ces risques, les lecteurs de Zéronews pourront aisément le comprendre, la consommation de café s’affiche comme un gage de longévité et de bonne santé. Voyons donc combien de tasses vont nous permettre de vivre plus longtemps.

 

Le café éloigne les maladies cardiovasculaires et allonge la durée de vie ?

 

C’est bel et bien le cas pour cette équipe de chercheurs australiens. En effet, nos confrères chez Midi Libre mettent en avant le discours du professeur Peter Kistler, au Baker Heart and Diabetes Research Institute de Melbourne.

 

Selon lui, et l’étude publiée dans le ‘European Journal of Preventive Cardiology« le café (quelle que soit sa forme, moulu, instantané, décaféiné) est associé à une réduction de l’incidence des maladies cardiovasculaires et de décès toutes causes confondues ».

 

Mais vous allez voir que ce n’est pas si évident de prétendre à une telle conclusion. Car, ce sont des centaines de molécules actives qui sont présentes dans le café. Il est possible que ce ne soit que l’une d’elle qui ait des vertus.

 

Pour mener à bien leur expérience, les chercheurs ont interrogé et suivi environ 450 000 personnes. Elles étaient âgées de 40 à 69 ans. Elles ont toutes renseigné un questionnaire en indiquant les détails de leurs consommations de café.

 

À partir de ces données, les experts ont déterminé six groupes de personnes. Selon qu’ils buvaient moins d’une tasse par jour à plus de cinq. Puis il a fallu les suivre longtemps, annoter leurs décès ou les déclarations de maladies cardiovasculaires.

 

Des résultats suffisamment éloquents ?

 

Sur les 450 000 volontaires, 27 809 participants sont morts. En croisant les données, il semble possible d’associer une certaine consommation de café au groupe affichant une longévité au dessus de la moyenne.

 

Une autre donnée importante également, tous les types de café ont été pris en compte dans cette étude. Et ils ont ainsi tous été associés à une réduction des décès. Néanmoins, une tendance apparait, elle concernait les buveurs de 2 à 3 tasses quotidiennes.

 

« Dans ce groupe, les buveurs de déca voyaient leur risque diminuer de 14%, ceux qui aimaient le café filtre, de 27 %, et de 11 % pour les amateurs d’instantanés. », indiquaient les colonnes de Midi Libre.

 

Quant aux maladies cardiovasculaires, 43 000 personnes ont été malades sur les 450 000 volontaires. Et à nouveau, le groupe qui consommait 2 à 3 tasses par jour était celui en meilleure santé. Mais un lien de cause à effet est-il absolument nécessaire ?

 

Selon le professeur Peter Kistler, « la caféine est le constituant le plus connu du café. Mais la boisson contient plus de 100 composants biologiquement actifs. Il est probable que des composés non caféinés soient responsables des relations positives observées entre la consommation de café, les maladies cardiovasculaires et la survie. ». Les lecteurs de Zéronews, amateurs de café, devront se contenter de cette conclusion !