Prime : si vous bénéficiez de cette aide, voici combien vous allez bientôt recevoir

Une prime de rentrée exceptionnelle va être versée d'ici mini-novembre. Est-ce que vous êtes éligibles ? Tout ce que vous devez savoir !

© iStock-Prime : si vous bénéficiez de cette aide, voici combien vous allez bientôt recevoir

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Afin d’aider les Français dans ce contexte inflationniste, une prime de rentrée va être versée par la CAF, mi-novembre 2022. Les personnes concernées sont celles qui touchent déjà la prime d’activité, mais pas d’autres aides sociales.

Une prime de rentrée exceptionnelle pour l’automne !

Publicités

Pour information, 4,4 millions de Français sont déjà bénéficiaires de la prime d’activité. Certains vont avoir une belle surprise de la part de la CAF, mi-novembre 2022. En effet, ils vont toucher une prime de rentrée exceptionnelle. D’ailleurs, 6,8 millions d’allocataires des prestations sociales de la CAF et des caisses de retraites (RSA, APL, AAH, ASPA…) l’ont déjà reçus. Par ailleurs, les personnes au chômage vont recevoir aussi leur part de cadeau le 27 septembre.

Publicités

Prime de rentrée : 24 euros et 14 euros par enfant

En fonction de votre situation personnelle, le montant n’est pas le même. En effet, dans la plupart des cas, il atteint 100 euros et 50 euros se rajoute pour chaque enfant. Pour la prime de rentrée supplémentaire, elle sera de 24 euros et 14 euros pour chaque enfant à charge. Selon les informations de nos confrères chez actu.fr, le montant est fixe. Mais, la CAF est en attente d’une nouvelle mesure pour valider le montant. 

Par ailleurs, sachez que si vous avez déjà une aide sociale et la prime d’activité, vous ne percevrez pas deux fois la prime de rentée.

Une moyenne de 180 euros d’aides par mois

Publicités

Le budget moyen de la prime d’activité atteint 179,30 euros par mois et par bénéficiaire. Pour information, cela représente 2,28 milliards d’euros pour l’État. Mais, plusieurs éléments sont étudiés : la situation personnelle, les personnes qui composent le foyer, les salaires, les aides sociales. Cette prime de rentrée a été revue à la hausse de 4 % à partir de septembre. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Caf pour faire une simulation et savoir si vous y avez droit. Attention, préparez vos papiers, car vous devez rentrer pas mal d’informations.

À savoir : la prime d’activité, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2015, la prime d’activité a remplacé le RSA et la prime pour l’emploi. Les salariés et fonctionnaires majeurs peuvent la toucher selon plusieurs critères. « Elle a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) et les personnes indemnisées au titre du chômage partiel ou technique, aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat », d’après ce qu’on a pu lire sur le site du service-public.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plan Cash (@plancash_media)

Publicités