Retraite : voici comment augmenter vos trimestres sans travailler plus

La reforme des retraites fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, en examinant la loi de plus près, et plus spécifiquement sur l'obtention des trimestres, Zeronews s'est rendue compte de cette "faille". C'est parti, suivez le guide !

© Planetes360

Montrer Dissimuler le sommaire

À peine arrivé sur le marché du travail, on cherche déjà à savoir à quel âge on pourra partir à la retraite. On fait le point !

La retraite comme vous ne l’avez jamais lue !

C’est fou comme un seul mot de la l*ngue de Molière suffit à déclencher des vagues de protestations et des débats interminables. Lors de son premier quinquennat, à cause de la pandémie, Emmanuel Macron n’avait pas pu mener à bien son projet de refonte de la retraite. Qu’à cela ne tienne, il persiste et signe en déclarant vouloir en faire LA priorité de son second mandat. D’ailleurs jeune actif, qu’on vous le dise une bonne fois pour toutes, tout va dépendre de votre date de naissance. Bientôt, la branche d’activité ne sera plus considérée comme un critère. Par contre, côté calcul des trimestres, c’est encore un sacré casse-tête. Pour avoir une légère estimation du montant de la pension, nous vous invitons à utiliser ce simulateur.

La retraite et le chômage font-ils bon ménage ?

Sans emploi, vous devez tout de même en tenir compte de ce passage à vide. Comme Zeronews vous aime bien, il vous précise que pour valider un trimestre sans projet professionnel, vous devez en fournir la preuve pour 50 jours. Et si jamais vous tombez malade, faites confiance à l’Assurance maladie pour vous livrer une attestation en ce sens. Il va sans dire qu’il vous faudra la conserver dans votre dossier. Enfin, pour les étudiants soucieux de prendre un potentiel congé sabbatique, le retour à la réalité fait mal. Plus vous retardez votre embauche, plus l’attente pour partir à la retraite sera longue. CQFD

S’occuper des autres, ça finit toujours par payer

Cher lecteur de Zeronews, avez-vous déjà vu l’émission Familles nombreuses ? Si c’est le cas, vous savez sans doute que les mamans de ces tribus ont dû faire une pause dans leurs carrières professionnelles. Certes, à l’instar d’Amandine Pellissard, en profitent pour se lancer dans le placement de produits. Pour autant, dans le cas Laetitia Provenchère, elle a également dû affronter le décès de son époux. De ce fait, avec quatre enfants à sa charge, dont trois triplées à peine âgées de 21 mois, elle peut compter sur le soutien indéfectible de l’État. Lorsqu’elle sera à l’âge de la retraite, elle n’aura pas à rougir de ne pas avoir assez de trimestres auprès de son entourage ou de ses collègues.

Comment racheter des trimestres de retraite ?

Zeronews vous suggère de vous rendre sur le site Service-Public et plus largement d’enregistrer toutes les informations concernant la loi Fillon. À un moment ou un autre de la vie, on doit faire une pause. Que ce soit pour une santé fragile ou pas, c’est indispensable. Or, même si sur le moment, c’est appréciable, cela implique forcément des angoisses pour la suite de son parcours terrestres. Si vous vous rapprochez dangereusement de la zone rouge, vous pouvez tout à fait négocier avec votre caisse de retraite. Grâce à des procédures raccourcies, on peut débourser pour acquérir les trimestres manquants.  À suivre…