Ce retraité arnaqué d’un montant colossal, sa banque refuse de l’aider, un cauchemar !

Que ait subi ou non une arnaque, celle que nous nous apprêtons à vous raconter ne devrait pas vous laisser indifférent. Et pour cause, chacun des protagonistes se renvoie la balle. Quand est-ce que la série noire va s'arrêter ? On fait le point !

© Maxppp - Dylan Meiffret

Montrer Dissimuler le sommaire

Dans le classement des supercheries, cette arnaque est exceptionnelle. En effet, au lieu de courber l’échine, la banque fustige la victime !

Cette arnaque sème le chaos dans le quotidien paisible de ce retraité

À la fin de l’été, après avoir eu cet appel, ce retraité hallucine. Se sentant au cœur d’une arnaque, il tire la sonnette d’alarme auprès des autorités. Hélas, le responsable de sa banque ne va pas du tout avoir un comportement adapté. Pire encore, il va douter de l’attitude de ce senior sans histoire. Affolée, la fille de ce dernier contacte les médias. Souhaitant protéger d’autres victimes potentielles de ce genre de supercherie, elle en profite pour placer  les employés de cette succursale face à leurs contradictions. C’est parti, Zeronews vous raconte tout dans les moindres détails.

Et là, pour ce senior, c’est le drame

Ces deux retraits de 500 et 1.500 euros, il ne les a jamais effectués ! Conscient qu’il n’a pas autant d’argent sur son compte courant, il n’allait pas prendre le risque de devoir payer des agios. Incapable de comprendre les tenants et les aboutissants de l’arnaque, sa fille réagit immédiatement. Organisée, elle fait preuve de prudence. Tout d’abord, elle fait opposition de la carte bleue. Ensuite, elle réalise un signalement sur la plateforme Perceval. Enfin, elle demande à rencontrer la direction le plus rapidement possible.

Afin de se procéder au remboursement de cette arnaque, on leur propose de signer une attestation. Cette dernière stipule qu’il n’est pas l’auteur de ses transactions. C’est justement là où le bât blesse. Ce bout de papier renverse la vapeur et fait vaciller le précieux équilibre de cette famille à priori sans histoire.

L’arnaque de trop ?

Après enquête, il s’avère que les retraits ont eu lieu à l’étranger, et plus spécifiquement en Bolivie. Cela fait bien longtemps que ce retraité n’a pas pris l’avion. Énervée de devoir tant se justifier et de passer du statut de victime à celui de coupable, son aînée dézingue l’assurance. Dans un premier temps, elle précise qu’il n’a même pas de smartphone. D’autre part, il ne se rend jamais au distributeur tant il déteste avoir de l’espèce sur lui. Plus que jamais conscient des risques d’arnaque, il n’a pas l’habitude d’utiliser ce moyen de paiement, exception faite de l’achat quotidien de sa baguette et du journal. C’est dire si cet événement le fragile et le met en dehors de sa zone de confort.

Depuis quelque temps, des fauteurs de trouble s’emparent de vos effets personnels à l’insu de votre plein gré. Se faisant passer pour des voisins ou bien des ouvriers, ils profitent allègrement de votre bienveillance. Tandis que l’un vous parle de tout et de rien, l’autre s’éclipse soi-disant aux toilettes. En réalité, il cherche votre portefeuille. Or, dans le cas de cette arnaque, le senior certifie n’avoir reçu aucune visite. Il n’est pas fou pour accueillir n’importe qui chez lui ! Comment cette fraude va-t-elle se terminer ? Arriveront-ils à récupérer cette somme astronomique sans y laisser des plumes ? Le mystère reste entier. Promis, on vous tient au courant dès que ça bouge.

Merci à nos confrères de La Dépêche