Pension de réversion : voici quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier

Le versement de la pension de réversion n'est pas automatique, il faut en faire la demande. De plus, certaines conditions s'appliquent pour son attribution.

©Lassurance obseques-Pension de réversion : voici quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier

Montrer Dissimuler le sommaire

La pension de réversion c’est une pension de retraite particulière. Elle est celle du conjoint décédé qui va être attribuée au conjoint survivant. Pour que le conjoint survivant en bénéficie, il doit en faire la demande et remplir certaines conditions.

 

La première des conditions d’attribution d’une pension de réversion concerne les cotisations du défunt. La personne décédée doit avoir cotisé au moins 15 ans au régime d’assurance de pension de retraite. Mais ce n’est pas tout et Zéronews fait le point avec vous.

 

Les conditions d’attribution de la pension de réversion

 

Toutes les formalités administratives sont soumises à des conditions précises et rigoureuses. La pension de réversion ne fait pas exception. Par exemple, vous devez avoir plus de 55 ans pour la réclamer. Mais également respecter un seuil de revenus.

 

Le seuil en question est de 21 985,60 euros en 2022, pour une personne seule. Pour un couple, le seuil est réévalué à la hausse. Mais dans tous les cas de figure, si ce seuil est dépassé, vous ne pourrez pas prétendre à recevoir la pension de réversion.

 

Autrement, vous pouvez prétendre à toucher un maximum de 54% de la pension de réversion. Mais il est rare d’en obtenir autant en raison des plafonds précédemment évoqués. Et ce n’est pas tout, un dossier complet vous sera demandé.

 

Pour faire une demande de pension de réversion vous ne devrez pas seulement justifier de vos revenus. Vous devrez également faire parvenir votre état civil. Vous devez aussi prendre en compte un abattement de 30% de vos revenus puisque vous avez plus de 55 ans.

 

D’autres éléments, tels que les biens immobiliers du défunt ou les économies du mariage, ne sont pas à déclarer. Et pour tout savoir sur ces points de détails quant à la pension de réversion, le 39 60 est à votre disposition.

 

Des modalités spécifiques et complexes

 

Enfin, ne baissez pas les bras si vous n’êtes pas éligible à la pension de réversion après la constitution de votre dossier. Car, d’après un expert du sujet interrogé chez Femme Actuelle, vous pouvez demander à bénéficier de la pension de son régime complémentaire.

 

« La plupart d’entre elles peuvent être attribuées sans conditions de ressources. Ou avec des plafonds généreux. La pension de réversion du régime complémentaire du RSI est versée, par exemple, jusqu’à 82 272 euros de revenus en 2022. », déclarait l’expert.

 

Pour finir, prudence si votre conjoint décédé a été marié avant ou après vous. Les ex-conjoints sont tout aussi légitimes à prétendre à une pension de réversion. Celle-ci peut aller jusqu’à être divisée entre tous les bénéficiaires.

 

De plus, le montant de la pension ne va pas dépendre des années de mariage. Si vous avez été mariés plus longtemps que le conjoint défunt a pu l’être avec des ex-conjoints, cela aura en revanche une incidence.

 

« Si le premier mariage de votre conjoint a duré 20 ans et le vôtre 10 ans, l’ancien conjoint aura droit – sous certaines conditions qui varient d’un régime à l’autre – à deux tiers de la pension de réversion, tandis que vous ne recevrez que le tiers restant. », pouvait-on lire dans les colonnes de Capital notamment.