Héritage : le Pacs vous protège-t-il si votre conjoint décède ? Voici la réponse

Dans chaque famille, l'héritage crée des tensions. Dans le cas d'un Pacs, c'est encore pire. Zeronews vous explique tout dans les moindres détails.

© Lucile B

Montrer Dissimuler le sommaire

Le Pacs est un bon compromis pour éviter la case mariage. Pour l’héritage, vous devez surveiller vos arrières. On vous dit tout !

À qui revient l’héritage ?

Au début des années 90, le Pacs surgit de nulle part. Après presque dix ans de vives négociations avec l’opposition, le gouvernement Jospin arrive à l’intégrer au Code Civil. Signé entre deux personnes de s*x*s opposés ou identiques peuvent vivre sous le toit. L’acquisition de biens immobiliers, le partage de comptes bancaires et autres droits sociaux leur ouvrent les bras.  Quelques années avant de franchir le pas sur le mariage des homosexuels, ce bout de papier fait évoluer les mentalités. Hélas, en lisant plus attentivement, on percute sur ce défaut majeur. Même si on ne veut pas y penser, que va-t-il se passer lors de la divulgation du testament et de la répartition de l’héritage ?

La double peine des pacsés

Au lieu de prendre rendez-vous avec un notaire ou de consulter le Code civil sur papier, Zeronews vous recommande de cliquer ce lien. Gratuite, la plateforme Service-public répond aux demandes de tous les curieux. Aussi, noyés au milieu du chapitre sur le Pacs, ces douze mots enflamment les esprits. « La loi n’accorde à votre partenaire pacsé aucun droit sur votre succession. » Autrement dit, même s’il vous a accompagné jusqu’à votre dernier souffle, l’héritage risque de lui filer sous le nez ! Oups, comment remédier à cet épineux problème sans y laisser des plumes ?

Et si jamais vous êtes à l’âge de la retraite, votre amoureux/se n’aura pas accès non plus au moindre centime de votre « pension de réversion ». Alors qu’Emmanuel Macron tente de convaincre avec son projet de réforme, il ne semble pas du tout au fait de cette injustice sur l’héritage. Chez Zeronews, on se demande si un député ne devrait pas saisir cette opportuné pour déballer cette abus. À bon entendeur…

Avant de bloquer l’héritage, prenez les devants !

Fort heureusement, la rédaction d’un testament peut faire évoluer un chouilla les choses en matière d’héritage. Une fois établi par écrit et en présence d’un professionnel, cela peut sauver la répartition des biens. Quant aux droits de succession, ils s’envolent comme par magie. En ces temps où l’inflation pulvérise des records, ces quelques économies ne sont pas de refus. Ouf, l’honneur est sauf !

En ce qui concerne le capital décès, il met également le survivant à l’abri des dépenses excessives liées à la disparition de l’être aimé. Accessible via un formulaire de l’assurance-maladie, la procédure est aussi simple qu’un jeu d’enfant. Enfin, si Stéphane Plaza vous a aidé à trouver la maison de vos rêves, votre chéri(e) a le droit de l’habiter encore pendant un an. Tout cela est à voir avec un avocat spécialisé dans les questions d’héritage ! Alors, à l’instar de Diego et de Iris Mittenaere, est-ce que tout cela vous a convaincu de franchir le pas de Monsieur le Maire ? Sans mettre de pression, vous devriez y songer. Après deux ans de pandémie, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. suite dans le prochain numéro de Zeronews !