Départ à la retraite : aurez-vous droit au minimum vieillesse si vous avez peu travaillé ?

De nombreuses personnes arrivent à l’âge de 60 ans en ayant travaillé à mi-temps avec des phases de chômage. Elles touchent en général une petite retraite. A quelle somme peuvent-elles prétendre. Zeronews vous donne tous les détails à ce sujet.

© Journal des seniors

Montrer Dissimuler le sommaire

Votre retraite sera calculée selon le nombre de trimestres faits, du montant de vos revenus, et de l’âge auquel la personne décidera de partir.

Aspa : une allocation pour les personnes âgées

Les retraités ayant de faibles revenus peuvent demander, à partir de 65 ans (ou 62 ans en cas d’inaptitude au travail), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui est souvent nommée « minimum vieillesse ».

Cette allocation peut être versée sous conditions de ressources, de résidence (il faut habiter de manière stable et régulière sur le territoire français); de subsidiarité (il faut avoir fait valoir l’ensemble des retraites auxquelles on a droit); et de régularité de séjour concernant les retraités d’origine étrangère. Ainsi, elle pourrait compléter votre retraite si vous remplissez ces conditions.

La retraite, une préoccupation forte des Français

Les Français et les Françaises sont très préoccupés par le moment auquel ils vont pouvoir prétendre à partir à la retraite. En effet, de nombreux salariés exercent des métiers pénibles avec des horaires compliqués et parfois mal payés. L’horizon de la retraite vers 62 ans et un enjeu fort. Ces dernières années, plusieurs gouvernements souhaitaient reculer l’âge légal de départ à la retraite.

C’est un sujet sensible en France qui suscite souvent des protestations et des manifestations. Il faut rappeler qu’une France, il existe un système de répartition. C’est-à-dire que ceux qui travaillent financent la retraite de ceux qui ne travaillent plus. Mais avec la crise économique, le système est en train de gripper.

Les causes sont multiples. Déjà le chômage de masse qui empêche le versement de cotisation. De plus, les retraités sont de plus en plus nombreux et l’espérance de vie est de plus en plus longue. En effet, les enfants du baby-boom disposent d’un pouvoir d’achat assez important et peuvent se soigner dans de meilleures conditions. Ils peuvent vivre plus longtemps en bonne santé. L’une des solutions serait de reculer l’âge de départ à la retraite. Mais de nombreux salariés sont hostiles à cette solution.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IKEA (@ikea)

 

D’ailleurs, certainement que des manifestations vont avoir lieu. Les salariés de plusieurs entreprises se sont déjà mobilisés pour la question du pouvoir d’achat. En effet, on constate une forte inflation, avec le prix du carburant et de certains produits alimentaires qui augmente. Dans certains pays comme l’Allemagne, la réforme est déjà passée. L’âge de la retraite a été reculé.

Dans les semaines et mois à venir, toute la rédaction de Zeronews ne manquera pas de vous tenir informé de l’actualité politique et sociale. Il faut dire qu’il y a des évolutions fréquentes. Le législateur vote régulièrement de nouveaux textes de loi qui entrent en application au fil du temps.