Minimum vieillesse : tout savoir sur le montant, les conditions et qui est concerné

Quel est le montant de l'ASPA ? Qui peut percevoir cette aide ? Lisez cet article pour tout savoir...

© bilderstoeckchen - stock.adobe

Montrer Dissimuler le sommaire

Quand sonne enfin l’âge de votre retraite, vous devez avoir suffisamment cotisé tout au long de votre carrière pour conserver un revenu satisfaisant. Si malheureusement vous n’êtes pas dans ce cas, l’ASPA est susceptible de vous venir en aide. Mais à quoi correspond exactement le minimum vieillesse ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Minimum vieillesse, c’est quoi ?

Avant toute chose, il faut savoir c’est qu’est le minimum vieillesse. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que c’est un montant minimum accordé, sous conditions de ressources, aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite. Elle est accordée dès l’âge de 65 ans aux personnes respectant les conditions d’attribution. Il faut aussi savoir, que ce n’est pas une pension de retraite puisqu’elle est financée par l’Etat.

Pour prétendre à une retraite minimum, plusieurs conditions sont à respecter. Ainsi, l’ASPA, est ouverte à toute personne âgée d’au moins 65 ans dont les ressources annuelles, allocation comprise, sont inférieures à 10 838,40 € pour une personne seule. Et à 16 826,64 € pour un couple. L’âge d’accès à cette allocation peut être abaissé dans certains cas : inaptitude au travail, handicap, ancien combattant, mère de famille ouvrière.

Comment se calcule l’Aspa  ?

Le montant ASPA, dépend de votre situation familiale. Le montant maximum attribué est de 953,45 euros par mois (soit 11 441,49 euros par an) pour une personne seule. Pour un couple, c’est un peu plus. En effet, le montant total maximum s’élève à 1 480,24 euros par mois (soit 17 762,96 euros par an).Et ce, depuis le 1er juillet 2022, date à laquelle le montant a été revalorisé à hauteur de 4%.

Depuis le 1er janvier 2015, les règles en matière de cumul d’ASPA et de revenus d’activité ont été modifiées. En effet, il est possible de bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées tout en cumulant avec des revenus professionnels. Mais il faut faire attention à ce que vous touchez. En effet, si les salaires des 3 derniers mois ne dépassent pas les plafonds fixés, ils ne sont pas pris en compte. Sinon, un abattement est effectué.

Comment demander le minimum vieillesse ?

Mais alors, comment peut-on faire la demande ? Eh bien, c’est très simple. Celle-ci, doit être adressée à sa casse de retraite. Ou, pour les veufs et veuves, à la caisse qui versait la retraite du conjoint. Les ressources sont évaluées sur les 3 derniers mois précédant la demande. Si elles dépassent le plafond, on regarde la moyenne des 12 derniers mois, et on retient celle-ci si elle est plus favorable. A vous de jouer, maintenant.