Prime de Noël : découvrez comment toucher cette aide de fin d’année

Dans deux petits mois, des millions de foyers percevront la fameuse prime de Noël. Êtes-vous concerné ?

© SHUTTERSTOCK

Montrer Dissimuler le sommaire

Augmentation des prix des carburants, de l’électricité, des granules, du bois, impôts fonciers, taxe d’habitation pour certains, dépenses de rentrée, le mois de septembre est particulièrement douloureux pour le portefeuille des français. Pour les foyers les plus modestes, les aides diverses sont déterminantes durant ces périodes difficiles. D’autant que la conjoncture actuelle n’est pas très favorable. Quoi qu’il en soit, la prime de Noël sera versée dans deux petits mois à des millions de ménages. Qui pourra en bénéficier et quand exactement ? Voici quelques éléments de réponse.

Qui sont les bénéficiaires de la prime de Noël en 2022 ?

Tous les ans, aux alentours du 15 décembre, les foyers les plus modestes perçoivent une aide financière. En effet, la prime de Noël s’adresse aux personnes qui bénéficient des minima sociaux. L’objectif de ce coup de pouce de fin d’année : augmenter leur pouvoir d’achat durant la période des fêtes.

Pour cette année, nous ne connaissons pas encore le barème ni les dates exactes de versement. Mais nous savons d’ores et déjà qui bénéficiera de cette aide financière. Ce sont tous les bénéficiaires des allocations suivantes :

  • L’ASS-F (Allocation de Solidarité Spécifique Formation)
  • L’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique)
  • L’AER (Allocation Équivalent Retraite)
  • La RPS (Rémunération Publique de Stage)
  • L’ACRE-ASS (Aide à la Création et la Reprise d’Entreprise)
  • La RFPE (Rémunération de la Formation Pôle Emploi)

Si vous percevez une de ces allocations, vous êtes bénéficiaire de la prime de Noël 2022. Cerise sur le gâteau : vous n’avez aucune démarche à effectuer pour la recevoir. La Caisse d’Allocations Familiales dont vous dépendez versera l’argent directement sur votre compte bancaire. Il peut également s’agir du Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ou de la Mutualité Sociale Agricole pour les agriculteurs.

Cette aide de la CAF sera-t-elle réévaluée cette année ?

L’année dernière, 2.3 millions de ménages ont perçu la prime de Noël. Son montant s’élevait à 152,45 euros. Pour les personnes bénéficiant du RSA, elle pouvait s’élever à 457,35 euros. Le calcul des montants tenait compte de la composition du foyer.

Pour cette année, on est en droit d’espérer une hausse du montant de cette aide. Malheureusement, il est probable que les montants ne changent pas. Malgré l’inflation, le gouvernement n’a pas annoncé de modification des barèmes par rapport à l’année dernière. D’autres aides ont été revalorisées en fonction de la conjoncture, mais ce ne sera sûrement pas le cas de la prime de Noël.

Un montant calculé en fonction de la composition du foyer

En 2022 comme en 2021, cette aide financière, attendue par des millions de ménages, sera versée avant les fêtes de fin d’année. Son montant sera calculé en fonction de la composition du foyer. Cependant, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des enfants pour bénéficier de ce petit coup de pouce. En effet, la CAF aide également les personnes célibataires et les couples percevant les minima sociaux. Attention, les Caisses d’Allocations Familiales calculent le montant de la prime en fonction du nombre de personnes résidant dans le foyer, mais elle ne verse qu’une seule aide par ménage.