Retraites : voici ce que prévoit le projet de réforme d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a confirmé qu’il souhaitait repousser l’âge légal de départ à la retraite d’ici la fin de son mandat.

© LP/Arnaud Journois

Montrer Dissimuler le sommaire

Le président de la République a réaffirmé la nécessité de réformer le système des retraites avec, pour principal levier, le recul de l’âge légal de départ. Mais comment cela va se passer exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Que propose Emmanuel Macron sur la réforme des retraites ?

La réforme du système des retraites est l’un des points centraux de la politique d’Emmanuel Macron. En effet, depuis sa première campagne présidentielle, cette ambition fait partie de ses grands chantiers. Il faut dire que le président de la République, souhaite la simplification du système pour le rendre plus juste et assurer son équilibre financier. C’est pour cette raison, qu’il souhaite repousser l’âge légal de départ à la retraite : »Nous savons tous que pour que le système soit amélioré et équilibré, il faut plus travailler« .

Ce que nous pouvons vous dire, c’est que dans son projet initial, le président de la République explique vouloir repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Pour en arriver là, l’exécutif envisage de relever progressivement l’âge de 4 mois par an. Mais tout cela n’est pas arrêté. En effet, Emmanuel Macron a promis une clause de revoyure à la fin de son second quinquennat. Il faut dire que le chef de l’état, se dit ouvert à un report de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans.

Qui est concerné par la réforme

Est-ce qu’on sait qui sera concerné ? Eh bien, tout dépendra du scénario retenu à la fin. Si la réforme acte la retraite à 65 ans : concrètement, si vous avez 61 ans ou moins, vous êtes potentiellement concernés. En effet, toutes les générations nées à partir de 1961 seront soumises à cette réforme des retraites. Précisons que plus vous êtes jeune, plus l’impact de la réforme sera important puisqu’on va décaler petit à petit l’âge de la retraite.

En revanche, pas de débat concernant l’âge de départ à taux plein sans condition de trimestre d’assurance retraite, fixé à 67 ans. Concernant les carrières longues, Emmanuel Macron n’a pas encore fixé de règles. Actuellement, les salariés qui remplissent les conditions pour bénéficier du départ à la retraite anticipé pour carrière longue peuvent partir avant l’âge légal de départ. Ce sera sûrement à nouveau le cas. Mais ce sera plus tardif.

Les autres pistes d’Emmanuel Macron

Le président de la République désire également supprimer les régimes spéciaux pour les nouveaux entrants à la RATP. Enfin, Emmanuel Macron, désire instaurer un minimum de pension de retraite de 1 100 euros pour une carrière complète. Reste à savoir maintenant, comment il arrivera à faire passer le texte. Affaire à suivre…