Inflation : ces bonnes nouvelles qui devraient rassurer les salariés pour 2023

L'inflation poursuit son chemin, réduisant chaque jour le pouvoir d'achat de tous les français. Avec sa nouvelle étude, le cabinet Deloitte nous offre un peu d'espoir...

© Matthew Rose

Montrer Dissimuler le sommaire

L’inflation se poursuit et le pouvoir d’achat des français continue de baisser. La conjoncture actuelle préoccupe toutes les classes sociales. En cette fin d’année, une lueur d’espoir est apparue avec l’étude du cabinet Deloitte, une agence spécialisée dans l’Audit, l’Assurance et le Consulting. En effet, celle-ci prévoit une hausse des salaires en 2023. Voilà une nouvelle qui va rassurer tous les salariés français !

Une étude qui révèle des augmentations de revenus pour tous les salariés

La dernière étude du cabinet Deloitte prévoit donc une hausse des salaires en France pour 2023. Ce travail de recherche et d’analyse a été réalisé au cours du mois d’octobre. Toutes les données recueillies tendent à penser que les augmentations suivront naturellement le cours de l’inflation, permettant ainsi aux français de récupérer un peu de pouvoir d’achat.

L’agence qui a réalisé cette étude évoque même des augmentations historiques. Il semble que l’inflation et la pression des salariés aient obligé les entreprises à accepter de négocier les salaires. Ainsi, les rémunérations devraient augmenter dans de nombreux secteurs. Mais il ne s’agira pas forcément d’augmentations de salaires, certaines sociétés opteront pour des primes exceptionnelles.

Concernant les augmentations de salaires, l’étude réalisée au mois d’octobre prévoit une hausse tournant autour des 6 % en moyenne, et ce, pour tous les statuts. Mais cette augmentation serait étalée sur deux ans. La bonne nouvelle, c’est que cette amélioration des revenus concernerait tous les salariés français, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle. Mais attention, les augmentations seront plus ou moins importantes selon les secteurs.

Des chiffres qui varient selon les secteurs

Parce que l’inflation et le pouvoir d’achat sont au cœur des préoccupations de tous les français depuis plusieurs mois, nous avons pris le temps de décortiquer cette fameuse étude réalisée par le cabinet Deloitte. Ainsi, nous pouvons vous donner plus de détails quant aux degrés d’augmentation dans les principaux secteurs d’activité. Dans l’automobile, par exemple, elle sera d’environ 4 %. Les chiffres sont similaires pour les salariés de la grande consommation, de la santé et de l’industrie. Dans le secteur public, l’augmentation moyenne s’élèverait à environ 2.7 %.

À savoir qu’en plus de ces augmentations, les entreprises seront invitées à offrir une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat à leurs salariés. Débutant à 300 euros, ce coup de pouce pourrait augmenter jusqu’à atteindre 900 euros dans certains secteurs d’activité.

Un moyen efficace de contrer l’inflation

D’après le cabinet Deloitte, les augmentations à prévoir pour 2023 pourraient atteindre le niveau de l’inflation. Ainsi, elles rendraient de ce précieux pouvoir d’achat aux français si inquiets depuis plusieurs mois maintenant. Pour 2023, nous pouvons donc espérer consommer de manière plus sereine. En effet, les achats de première nécessité deviennent de plus en plus compliqués pour de nombreux ménages. Les budgets ne cessent de se resserrer obligeant les consommateurs à faire toujours plus de concessions.

Une chose est sûre, cette étude offre une lueur d’espoir à tous ces français qui redoutent chaque fin de mois. En cette période délicate qui ne laisse présager que peu d’amélioration concernant l’inflation, ces augmentations représentent une véritable bouffée d’air frais.