Retraites : découvrez dans quels pays de l’Europe les régimes sont plus avantageux

Depuis le premier quinquenat d'Emmanuel Macron, la reforme des retraites est régulièrement évoquée. Interrompue à cause de la pandémie, les députés vont bientôt devoir la défendre. Conscient que l'opposition ne lui fera aucun cadeau, Zero News s'est amusé à comparer avec nos voisins. Le résultat est surprenant !

©SIPA-Retraites : découvrez dans quels pays de l’Europe les régimes sont plus avantageux

Montrer Dissimuler le sommaire

Retraites. Ce mot suffit à donner des sueurs froides aux leaders syndicaux ou aux salariés. Comment fait-on en Europe ? On vous dit tout !

En matière de retraites, qui est le meilleur élève ?

Aussi loin que remontent nos souvenirs, on a toujours entendu parler des retraites. Lors des repas de famille, on avait l’exemple de quelqu’un qui s’apprêtait à sauter le pas. Or, à chaque changement de locataire, on constate que l’Élysée souhaite métamorphoser les règles du jeu. Depuis qu’il est de nouveau aux manettes, Emmanuel Macron persiste et signe. Il finira par atteindre son objectif, celui de faire évoluer les mentalités sur ce sujet clivant. Cependant, dans l’opinion, certaines professions ne l’entendent pas de cette oreille. La menace de retour des Gilets jaunes est-elle à prendre au sérieux ? Juste avant la pandémie, le blocage du pays secoue notre quotidien. Dès lors, Zero News se pose une question : qui aura le dernier mot ? Pour en avoir le cœur net, nous avons décidé de demander le mode opératoire de nos confrères européens ! Accrochez-vous, ça va piquer !

QUID du taux de remplacement

Pas besoin d’être un économiste pour saisir le mode de calcul du taux de remplacement. Il suffit de mettre en parallèle les pensions de retraites avec la paie des salariés qui ont presque tous leurs trimestres. Cependant, Zero News tient à souligner ce paradoxe. Si on se base uniquement sur ce critère, l’âge ne rentre pas dans l’équation. Maintenant que c’est dit, on vous explique tout dans les moindres détails.

Tout est une question de genre

Les femmes autrichiennes et polonaises ont la belle vie. En effet, la loi les autorise à stopper leur activité professionnelle à partir de la soixantième bougie. Hélas, après avoir pris le temps de cerner le taux de remplacement, on constate que c’est l’un des plus faibles d’Europe. Dans le reste de la partie est du vieux continent, on ne se base pas sur la pénibilité, mais bien sur le s*x*. De ce que nous disent nos confrères, ce phénomène est en phase de changer. Affaire à suivre !

Tout savoir sur les retraites versées au Danemark

Les analyses démographiques sont unanimes sur un point. Si on meurt plus vieux, l’âge minimum des retraites doit changer. Pour preuve, en 2035, les habitants de Copenhague et des villes aux alentours devront prendre leur mal en patience jusqu’à 69 printemps. Or, le taux de remplacement est tellement avantageux (80%) que la majorité de la population semble d’accord avec ce futur bouleversement. Qu’on se le dise, ce n’est pas demain la veille que ça va arriver en France ! Malgré notre résultat satisfaisant (60%), on trouve toujours un détail à critiquer sur les propositions du gouvernement. Vraiment, ce n’est pas évident de réconcilier les parties.

En bas du classement des retraites, on trouve la Lituanie ou encore l’Estonie (28%). Qui va réussir à dénicher la bonne solution capable d’apaiser les esprits ? Actuellement en pleine inflation, la hausse des prix des denrées alimentaires ou de l’énergie commence à exaspérer. Vivement que la situation évolue !