Rappel produit : ces pavés de saumon contaminés ne doivent pas être consommés, attention !

Le site "Rappel Conso" a publié un nouveau rappel concernant des pavés de saumon de chez Leclerc. Voici les détails concernant ce rappel produit.

© Rossel & Cie

Montrer Dissimuler le sommaire

Ces derniers mois, les rappels produits ont rythmé notre quotidien. Malheureusement, certains d’entre eux n’ont pas été lancés suffisamment tôt pour éviter des drames. En effet, certaines intoxications alimentaires se sont terminées par des décès. Depuis, les consommateurs français sont particulièrement attentifs aux alertes du site « Rappel Conso ». Pour vous éviter de vous rendre chaque jour sur cette page web, Zeronews s’efforce de relayer toutes les informations importantes. Aujourd’hui, nous souhaitons vous alerter sur un rappel produit concernant du poisson.

Un nouveau rappel produit publié sur le site officiel « Rappel Conso »

Mercredi 2 novembre, le site « Rappel Conso » a publié une nouvelle alerte sur ses pages web. Celle-ci concerne des pavés de saumon vendus dans les magasins Leclerc. Plus précisément, les lots concernés ont été commercialisés dans le Leclerc Rivery. Cette grande surface se situe dans les Hauts-de-France.

Ce mercredi, le site « Rappel Conso » a annoncé que ces fameux pavés de saumon pourraient contenir des traces de Listeria. Comme vous le savez, cette molécule est une bactérie à l’origine d’une maladie appelée listeriose. Elle peut se nicher dans les aliments crus : fruits et légumes mal lavés, fromages au lait cru, produits laitiers non pasteurisés, charcuterie, poissons fumés, produits de la mer crus et même les graines germées.

À savoir que la bactérie listeria est très résistante dans le milieu extérieur. Sa température de croissance idéale se situe entre 30 et 37°C. Ainsi, c’est elle qui à l’origine de la plupart des rappels produits dans l’alimentaire. Quels que soient les aliments concernés, ces alertes doivent impérativement être prises au sérieux. Les conséquences peuvent être très graves.

Des pavés de saumon commercialisés entre le 19 et le 22 octobre

Si vous avez récemment acheté des pavés de saumon chez Leclerc, vous devez tout de suite vous assurer qu’ils n’appartiennent pas au lot concerné par le rappel. Les produits devant impérativement être rapportés au magasin portent un numéro commençant par 0245429. Une autre information qui pourra vous aider à y voir clair : Les pavés de saumon soupçonnés de contenir des traces de listeria ont été commercialisés entre le 19 et le 22 octobre. N’oubliez pas de vérifier votre congélateur !

Si vous avez déjà consommé ce poisson et qu’aucun symptôme ne s’est manifesté, restez tout de même en alerte. En effet, la période d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à 28 jours. Lorsque ce délai sera passé, vous serez hors de danger. En revanche, si vous constatez de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, contactez votre médecin traitant sans attendre. Précisez-lui que vous pensez avoir consommé le pavé de saumon faisant l’objet d’un rappel produit publié le 2 novembre.

Attention, ne sous-estimez pas vos symptômes. La listeriose peut présenter des formes graves et s’avérer très dangereuse pour les femmes enceintes et leur bébé. Parmi les personnes les plus vulnérables, on recense aussi les immunodéprimés et les hommes et femmes âgées. Restez donc particulièrement attentif si vous et/ou vos proches avez consommé du pavé de saumon de chez Leclerc. D’autant plus si vous n’avez pas conservé l’emballage.