Rappel conso : une dizaine de produits de cette marque rappelés dans les supermarchés

Un nouveau rappel de produit vient d'être diffusé. Dix produits sont retirés de la vente et qui sont issus de la même marque.

© Sophie Lemaire

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Dans cet article, on va vous partager un gros rappel de produit. En effet, c’est près de dix références retirées de la vente issue de la marque Sainte-Lucie. Visiblement, une bactérie a été repérée dans les matières premières. Les produits sont en vente dans tout l’hexagone et dans beaucoup d’enseignes de distribution. Tous les clients peuvent ramener les articles en magasin pour avoir un remboursement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce rappel de produit.

Rappel de produit : 10 épices de la même marque retirées de la vente !

Comme l’a indiqué l’organisme officiel, RappelConso, près de dix références sont concernées par ce rappel de produit de la marque Sainte-Lucile. Il s’agit d’une gamme d’épices avec différentes saveurs. Le problème concerne la bactérie Bacillus cereus présente dans les matières premières. Les autorités sanitaires ont tout de suite alerté du problème.

Près de 10 produits concernés

Voici les dix saveurs de la marque Sainte-Lucile qui sont concernées par le rappel de produit.

  • Mélange vin chaud
  • Mélange volaille
  • Curry de la mer
  • Curry à l’indienne
  • Colombo
  • Quatre épices
  • Curry rouge
  • Curry Balti
  • Mélange chinois
  • Gingembre moulu

Des références disponibles dans tout l’hexagone

L’entreprise Sainte-Lucie commercialise ses produits dans tout l’hexagone et dans de grandes enseignes de distribution. On peut citer dans le lot les magasins suivants : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Franprix, Leclerc, Intermarché ou encore Système U. Ainsi, si vous avez l’habitude de cuisiner avec des épices, vous avez sûrement croisé les références qui font partie du rappel de produit.

Si vous en avez acheté, il ne faut surtout pas consommer le produit. Par ailleurs, vous pouvez ramener les références en magasin pour avoir un remboursement, et cela, jusqu’au samedi 4 février 2023. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter le numéro de téléphone prévu pour : 03 44 58 57 57 du lundi au vendredi 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h à 16 h. En dehors de ces créneaux horaires, composez le 06 32 65 40 27. Mais, alors, quels sont les symptômes engendrés par l’ingestion de cette bactérie ?

La bactérie responsable de ce rappel de produit : Bacillus Cereus

La Bacillus Cereus a des conséquences sur l’état de santé, c’est pour cette raison qu’il y a un rappel de produit. En effet, elle fait partie d’un groupe de bactérie qui peut être pathogène pour l’Homme. En consommant l’épice, vous pouvez être victime d’une intoxication alimentaire fulgurante. Les symptômes apparaissent dans les 2 heures qui suivent l’ingestion. Vous subirez des diarrhées, des vomissements, des nausées et des douleurs abdominales qui peuvent être douloureuses et intenses. Vous pouvez aussi avoir de la fièvre dans les 8 à 16 heures après avoir mangé l’aliment contaminé. Les vomissements arrivent 5 heures après ingestion.

Mais, rassurez-vous, ces infections sont plutôt bénignes et les symptômes devraient normalement disparaître dans les 12 à 24 h après la consommation pour une personne avec toutes ses capacités. Par contre, les personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons et personnes immunodéprimées) doivent faire très attention. Enfin, sachez que les contrôles sont très réguliers, ce qui fait qu’il y a très peu de cas par an. Environ 5 cas par million d’habitants par an dans l’hexagone.

Publicités