Rappel produit : ne consommez surtout pas ce fromage AOP contaminé à la Listeria

Chocolat, pizza beurre et même maintenant fromage...Tous les denrées alimentaires du quotidien semblent dans le collimateur de Rappel conso. On fait le point sur le dernier rebondissement.

© Hasna Kridene

Montrer Dissimuler le sommaire

Pas facile de gérer ces affaires de rappel. Et pour cause, elles traitent de nos produits favoris. Becs sucrés ou salés, ouvrez l’œil !

Ce rappel défraie la chronique

Après un repas, les Français ont l’habitude de se servir du fromage. Il y en a tellement de variétés que l’équipe de Zeronews en a le vertige. Cependant, depuis quelques semaines, cet ingrédient phare de la gastronomie est au cœur de rappel. Présent dans de nombreuses recettes, les hostilités démarrent avec le chèvre. Qu’on aime cendré, sec ou bien avec une pointe de miel, on peut faire une croix dessus. Hélas, comme un malheur n’arrive jamais seul, il paraîtrait que l’un de ses cousins prenne la relève. Aïe… ça pique !

Oups… deux produits du terroir concernés par ce rappel !

Il y a quelques heures, Zeronews abordait ce double rappel de beurre. Certes, pour l’instant, le problème semble présent uniquement dans une poignée de régions. Mais allez savoir si le phénomène ne va pas se développer dans les jours qui viennent ? À force, il y a de quoi sombre dans la paranoïa. Demandez à Cyril Lignac ou bien Philippe Etchebest de cuisiner sans une tarte ou un plat mijoté sans, c’est une mission impossible. En tout cas, obligés de remplacer l’huile de tournesol en pénurie, ils sont rués sur toutes les mottes disponibles.

Vendu par la marque L’empreur, ce Saint-Nectaire est un classique prisé par les consommateurs. C’est pourquoi, ce rappel tombe comme un cheveu dans la soupe. Mis en rayon durant le premier week-end des vacances de la Toussaint, il faisait la joie des petits et des grands gourmands. Pour information, on pouvait le conserver au frigidaire jusqu’au 9 décembre. Enfin, le numéro du lot dangeureux est le 22270111-4.

Quelle est la procédure ?

Comme d’habitude, Zeronews vous précise le résultat des investigations des scientifiques. Une bactérie, et plus spécifiquement la listéria, semble inquiéter les experts. Le mieux à faire dans ce genre de cas, c’est de prendre un rendez-vous avec votre généraliste. Si ça se trouve, il a eu vent de ce rappel et possède un traitement adapté. Quoiqu’il en soit, les femmes attendant un heureux événement ainsi que les personnes immunodéprimées doivent surveiller leurs arrières pendant les huit prochaines semaines.

Bien qu’extrêmement long, le délai d’incubation propre à la listériose ne vous empêche pas de suivre les recommandations de la plateforme gratuite et spécialisée rappel-conso. Grâce à elle, on a accès à toutes les informations complémentaires sur ce scandale. En outre, s’il est déjà entamé, ne culpabilisez pas de jeter le fromage. Et s’il est encore emballé, pourquoi ne pas le rapporter en supermarché pour vous faire rembourser ? Encore une fois, les responsables de magasin sont au courant avant les clients. Sur votre carte bancaire ou bien de fidélité, vous allez obtenir gain de cause. Et ce, même si vous ne possédez pas le ticket de caisse. Après deux ans de pandémie, la priorité, c’est votre santé !