Alerte info : ces saucisses de Morteau font l’objet d’un rappel produit, attention !

Après le rappel de jambon, les saucisses sont dans le viseur des associations de consommateur. Et pour cause, la Listeria dézingue tout sur son passage. On fait le point !

© soniaC

Montrer Dissimuler le sommaire

Listeria. Ce mot suffit à renverser la table. Toujours est-il que le site rappel conso nous informe en avoir détecté dans ces saucisses !

Ce rappel secoue les fins gourmets

Quel enfer, ces histoires de rappel. Depuis le printemps dernier, ils se multiplient à la vitesse de l’éclair. Or, à cause de l’inflation, les Français ont tendance à se réfugier derrière les ingrédients de marque distributeur. Qu’on se le dise, l’objectif est de toujours remplir l’assiette des enfants. Hélas, même les plus célèbres enseignes alimentaires ont des soucis en interne. Comment oublier le scandale Kinder puis celui des pizza Buitoni ? Au vu des témoignages des parents meurtris dans leurs chairs et des survivants traumatisés, on a presque l’impression que c’est mission impossible !

En analysant les mises à jour du site Rappel conso, on tombe sur un cas hallucinant. Depuis sa création au printemps dernier, on pensait avoir tout vu… Hélas, on se fourrait le doigt dans l’œil ! Souvent cuisinées avec des lentilles ou de la purée, les saucisses de Morteau font partie du patrimoine gastronomique de l’hexagone. Pas un jour ne se passe sans qu’elles soient à l’honneur dans des brasseries. Du coup comment expliquer qu’on doive à présent s’en méfier comme de la peste ?

Incroyable, mais vrai

Habitué à faire vos courses chez Casino ? Il se peut que ce produit vous cause du tord. Et pour cause, élaborée par des scientifiques, la fiche technique de ce rappel met des frissons dans le dos. Placé en rayon depuis la mi-septembre, ce n’est que deux mois après que l’affaire nous revient dans la figure. En somme, cela s’appelle un effet boomerang. Ce n’est pas un hasard si Zeronews aborde cette histoire. Actuellement, il y a un vraiment problème de communication entre les usines et les revendeurs. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de plus de contrôles ? Y aurait-il des soucis de conflit d’intérêt ? Autant de questions qui restent pour l’instant sans réponse. Circulez, y’a rien à voir…Pas de son, pas d’images comme dirait l’autre !

Si on respecte pas ce rappel, que risque-t-on ?

En ce qui concerne les effets secondaires dus à sa consommation, le community manager du gouvernement est clair. « Fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures » ne sont que la pointe visible de l’iceberg.  Dans les catégories des personnes à risque, il n’hésite pas à citer les femmes enceintes, mais aussi ceux atteints de pathologies lourdes telles que cancer ou bien Covid. Enfin, comme un malheur n’arrive jamais seul, sachez que la listériose peut parfois mettre un peu près huit semaines avant de démarrer les hostilités dans l’organisme. Fort de cette information de rappel, nous vous recommandons de rester sur vos gardes. Vous n’avez pas à rougir de rapporter l’emballage (même entamé) en magasin. Y compris sans ticket de caisse, on vous remboursera !