Alerte conso : rappel massif de poulet contaminé dans toute la France, les supermarchés visés

Plusieurs enseignes viennent de procéder au rappel de poulet cuit fumé...

© SHUTTERSTOCK

Montrer Dissimuler le sommaire

Si vous avez récemment acheté du poulet fumé, il va falloir faire très attention. Depuis quelques jours, plusieurs enseignes rappellent cet aliment, en raison de la présence éventuelle ou de la détection de bactérie de la listeria. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que la listeria ?

Ce lundi, une vaste campagne de rappel de barquettes de poulet cuit fumé a été lancée. En effet, plusieurs géants de la distribution ont eu des problèmes avec plusieurs lots de poulet fumé. Pourquoi ? Eh bien, en raison de présence de la bactérie de listeria dans les produits. Pour rappel, cette dernière est une bactérie largement répandue dans l’environnement. Et en plus de cela, elle peut être dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

La maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs. Mais parfois, ça peut aller beaucoup plus loin que ça. En effet, des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital de la personne atteinte. Mieux vaut faire attention avec cette bactérie.

Quels produits sont concernés ?

Comme nous vous le disions précédemment, plusieurs enseignes sont concernés. Ainsi, le produit rappelé par Casino est du poulet fumé au bois de hêtre de la marque Tous les Jours. Il s’agit du lot numéro 5412190093 et dont la date limite de consommation est le 07/11/2022. Le produit rappelé par Aldi est du poulet cuit fumé de la marque Corril. Il s’agit du lot numéro 5412190071 et dont la date limite de consommation est le 07/11/2022.

De son côté, Franprix a rappelé du poulet cuit fumé 1,5 kg de la marque Leader Price. Il s’agit du lot numéro 5412190095 et dont la date limite de consommation est le 07/11/2022. Enfin, nous allons vous parler de Lidl. Et le produit en question, nous vient de la marque L’Etal du volailler. Il s’agit des lots numéro 5412190087 et 5412190135 et dont la date limite de consommation est le 09/11/2022.

Que faire avec le produit rappelé ?

Pour tous ces produits, il est conseillé de ne plus les consommer. Vous devez surtout, les rapporter au point de vente pour en demander un remboursement ou un échange. Si des personnes ayant consommé le produit sont sujettes à de la fièvre, des courbatures ou des maux de tête, il est recommandé de contacter un médecin. C’est plus sûr…