Rappel de produit : ne consommez pas ce riz basmati, le supermarché concerné

Si vous avez du riz basmati chez vous, vérifiez d’où il vient avant de le manger...

© Getly image

Montrer Dissimuler le sommaire

Attention si vous aviez l’intention de cuisiner du riz prochainement. Il y a quelques heures, Rappel Conso a informé ses consommateurs, sur la présence d’aflatoxines dans des paquets de riz basmati de la marque Franprix. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Un nouveau rappel de produits chez Franprix

Décidément, il ne passe pas un jour, sans qu’un produit ne soit rappelé. Aujourd’hui malheureusement, c’est au tour du riz, d’avoir un problème. En effet, certains paquets de riz basmati de la marque Franprix, commercialisés par les enseignes homonymes, font l’objet d’un rappel produit. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement à cause d’une présence anormale d’aflatoxines. Si vous ne savez pas ce que c’est, eh bien nous allons vous le dire.

Ce que nous pouvons vous dire, c’est que les aflatoxines, sont des toxines produites par des moisissures. Ils se développent notamment dans les régions chaudes et humides, comme en Asie. Les aflatoxines peuvent être présentes dans les aliments tels que les noix, les , les comme le et le riz, les et autres aliments secs.

Il faut faire très attention à l’aflatoxine

Pour information, l’aflatoxine ne présente pas de risque sanitaire immédiat. Pour autant, il faut faire attention. En effet, une consommation très élevée et très répétée de cette mycotoxine peut conduire à une intoxication chronique. Les symptômes sont : diarrhées, vomissements et perte de poids, d’après l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Une atteinte du foie peut également se produire.

Commercialisés depuis le 1er janvier 2021, ces paquets de riz sont vendus partout en France. Ce que nous pouvons également vous dire, c’est qu’ils portent le numéro GTIN 3263850564413. Pour les reconnaître, il s’agit des paquets de 1 Kg dont la durabilité minimale est le 11 janvier 2023. C’est en tout cas ce que précise le site gouvernemental Rappel Conso

Rappel de produits : que faire si vous en avez chez vous ?

Si vous faites partie de ceux qui ont acheté ce riz, par précaution, ne les consommez pas. On vous invite à les rapporter à l’accueil de votre magasin Franprix. L’enseigne se chargera de vous rembourser. En revanche, si vous avez déjà consommé ces produits, faites attention à vos symptômes. Dès le moindre doute, vous devez demander des conseils à votre médecin. On ne sait jamais. Il ne faudrait pas avoir de mauvaises surprises. Pas vrai ? A vous de jouer maintenant…