2 fromages contaminés par les bactéries E.colis et Listeria sont rappelés dans toute la France

Quels sont les deux fromages rappelés suite à une contamination potentielle par de dangereuses bactéries ?

©par Aurélie Dodier-2 fromages contaminés par les bactéries E.colis et Listeria sont rappelés dans toute la France

Montrer Dissimuler le sommaire

Le site officiel « Rappel Conso » a à nouveau alerté sur des rappels de produits ces derniers jours. En effet, certains produits commercialisés dans toute la France font l’objet de suspicions quant à la présence de bactéries très dangereuses pour notre organisme. Si vous ignorez tout de ces nouveaux risques, laissez-nous vous en dire plus.

Deux fromages concernés par des rappels

Les rappels concernent des fromages. Et les risques pour la santé sont attribués aux bactéries listéria et E.coli. D’après le site « Rappel Conso », du fromage à raclette et du petit pont l’Evêque AOP présentent un risque. S’ils font l’objet de rappels aujourd’hui, c’est parque ces deux produits renferment potentiellement des bactéries pouvant s’avérer très dangereuses la santé.

La bactérie listéria entraîne une infection grave nommée « listériose ». Lorsqu’un individu en est atteint, il peut être victime d’une infection du système nerveux central ou d’une septicémie. Très dangereuse pour les femmes enceintes, la listériose peut aboutir à un avortement, une infection néonatale grave ou un accouchement prématuré.

Quant à E.coli, elle peut entraîner divers symptômes graves, voire mortels. Crise épileptique, insuffisance rénale, accident vasculaire cérébral… Dans la majorité des cas, les personnes ayant ingéré cette bactérie finissent par guérir. Mais il arrive que des malades souffrent de séquelles permanentes du type lésions rénales. Dans des cas rares, E.coli peut entraîner la mort.

Voici les noms des produits et numéros de lots

Les fromages à raclette de la marque Carrefour Original sont concernés s’ils appartiennent au lot numéro 152223102 et affichent le code GTIN 3270190207702. Commercialisé en format 400 g et potentiellement contaminé par la listéria, ce fromage a été vendu dans la France entière entre le 23 août et le 20 septembre 2022.

Quant au petit pont l’Evêque AOP, il appartient à la marque Perelle. Commercialisé dans les magasins « Grand Frais » et « Fresh », ce produit est à risque s’il appartient au lot numéro 200822LI3 et affiche le code GTIN 3252950007678. Cette fois, c’est la bactérie E.coli qui aurait contaminé le fromage en question. Les produits à risque ont été vendus entre le 8 et le 20 septembre 2022.

Pour vous permettre d’éliminer tout risque de contamination à votre table, nous vous donnons les noms des produits et les numéros de lots concernés. S’il s’avère que ces fromages faisant l’objet de rappels sont présents dans votre réfrigérateur, ne les consommez surtout pas ! Vous pouvez les ramener en magasin. Vous obtiendrez un remboursement. À savoir, les remboursements sont possibles jusqu’au 6 octobre.

Ne prenez aucun risque

Si vous avez un doute ou si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de ces deux rappels, vous pouvez composer ce numéro vert, spécialement mis en place pour les consommateurs : 0 805 500 120. Vous aurez quelqu’un en ligne entre 9h et 19 h, du lundi au samedi.

Surtout s’ils sont relayés par le site « Rappel Conso », les rappels produits doivent être pris au sérieux. Ne perdez pas de temps pour vous assurer qu’aucun danger ne guette dans votre cuisine. Ainsi, vous mettrez toute votre famille à l’abri.