Pénurie de carburant : les meilleurs conseils pour ne pas se faire siphonner son réservoir

Dans l'hexagone, le manque d'approvisionnement du carburant se propage à vitesse grand V. Hélas, les arnaques se multiplent. Comment esquiver celle du siphonnage ? On vous dit tout !

© Alexandre Bataille

Montrer Dissimuler le sommaire

La pénurie de carburant, c’est la goutte d’eau...pas évident de démêler le vrai du faux. Voici 4 pistes pour éviter le siphonnage de l’auto !

Après la pénurie, le siphonnage de carburant affole les autorités

Les Français ont le moral ras les pâquerettes. Incapables de se remettre de la pandémie, ils n’arrivent à cerner où cette crise énergétique va les mener. Une chose est sûre. La grève des salariés de TotalEnergie et d’Esso tombe comme un cheveu sur la soupe. La moindre goutte de carburant devient un trésor et se vend à prix d’or. Du reste, l’association fracassante de l’attente dans les stations-services ainsi que le tarif au litre fait trembler notre précieux équilibre. Quant aux malheureuses victimes de siphonnage, elles n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Actuellement, les policiers remarquent une nette augmentation du phénomène. Nos amis d’Autoplus prennent l’affaire très au sérieux et souhaitent mettre les lecteurs en garde. En cinq minutes, chronomètre à la main, les faussaires passent à l’action et prennent la poudre d’escampette. La fameuse théorie du pas vu, pas pris s’applique. Et quand l’on se rend compte de la catastrophe, l’essence tant convoitée est déjà revendue au double ou au triple du tarif. Avouez qu’après tant de patience, il y a de quoi sombrer la tête la première !

Le vol de carburant de plus en plus fréquent

Si vous n’avez pas de parking, ça devient compliqué de stationner sur la voie publique. C’est pourquoi, à l’approche des ponts de novembre ou des fêtes de fin d’années, nous vous suggérons d’éviter de remplir à ras bord votre réservoir de carburant. Sans cesse en quête, les fauteurs de trouble s’organisent en quadrillant tout un quartier à la recherche de la moindre goutte.

Après avoir pris soin de repérer les caméras de vidéosurveillance, pourquoi ne pas idéalement se garer sur une place de cet acabit ? Dans la précipitation, attirés par le gain, les faussaires pensent à tous les détails, sauf à celui-là. Rapidement identifiés, leur réseau est également démantelé. Ouf, l’honneur est sauf ! Dans votre coin, ils ne tenteront pas de s’y aventurer de sitôt !

Ces deux investissements peuvent rapporter gros

Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas installer un dispositif sécuritaire ? Une fois branché, en cas de dommage collatéral, ce dernier « se connecte à l’alarme du véhicule et envoie un message au propriétaire« . Coûteuse, Zeronews vous recommande cette manipulation si vous avez besoin de votre voiture tous les jours à des fins professionnelles. Dans ce cas, le carburant est une denrée aussi rare que du caviar ou de la moutarde.

Enfin, l’achat d’un filtre sert à « empêcher l’introduction d’un tuyau dans le réservoir« . Celui qu’on baptise trivialement crépine nous dépanne. Quoi qu’il arrive, si vous constatez qu’il vous manque de l’essence, n’essayez pas d’intervenir seul. D’une part, c’est dangereux. De l’autre, vous n’allez pas obtenir des résultats concrets. Plus vite, vous contactez les policiers, mieux, ils pourront mettre la main sur les voleurs de carburant. La suite, elle se trouvera dans notre prochain numéro !

Merci à nos confrères d’Autoplus