Voici à partir de quel âge les hommes vieillissent 4 fois plus vite que les femmes

Souvent taquinées sur leur horloge biologique, les femmes auraient pourtant un temps d'avance sur les hommes. Les résultats de cette étude scientifiques méritent que l'on s'y attarde !

© CLUB-50PLUSH

Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours voulu prendre l’ascendant sur les femmes. Or, cette analyse casse ce genre de clichés !

Les hommes dans la tourmente !

Sans que l’on sache si cela est dû ou non à la COVID, les femmes vivent environ cinq ans de plus que les hommes. Comment expliquer un tel écart ? Qu’on se le dise franchement, des aprioris continuent de faire passer le message inverse. Dans la littérature, il est fréquent de qualifier la gent féminine de s*x* faible. Pire encore, à cause d’aptitudes sportives, certains fanfaronnent de ne jamais avoir besoin d’aller chez les médecins et encore moins de prendre des antibiotiques. Par contre, en ce qui concerne les dommages esthétiques collatéraux, c’est un autre débat. Grâce à cette étude, des Finlandais remettent les pendules à l’heure !

Un verdict fracassant pour les hommes mais réjouissant pour les femmes

Découpée en trois sessions de tests, une étude à grande échelle contacte un peu près 2 300 jumeaux monozygotes ainsi que 151 duos d’hommes et femmes. Classées selon la date de naissance, ils étaient rattachés soit au groupe des 20-40 ans ou des 50-75 ans. A l’aide d’un savant calcul, les experts repèrent et analysent l’état des cellules. Est-ce vain de croire que son cadre et sa manière de profiter des délices de la vie a une influence ? Dans un questionnaire, le panel a dû donner des détails sur ses activités sportives, mais aussi ses tares tels l’alcoolisme ou le tabagisme.  d’activité physique, leur consommation d’alcool ou encore leur addiction ou non au tabac.

Jamais l’adage « ne pas se fier les gens sur leurs mines » n’aura été aussi concret. Visiblement, les hommes auraient une proportion à veiller nettement plus vite que les femmes. En tout cas, c’est le microscope qui le dit ! Un tel écart choque et titille la curiosité de la communauté scientifique. Motivés à comprendre le pourquoi du comment, ils vont soudain avoir un éclair de génie. Et si notre façon d’appréhender les petits bonheurs du quotidien était remise en question ?

Ces facteurs qui changent tout

Quand on prend sa première cigarette, on ne doute pas que cela va avoir une influence sur les prochaines décennies. Pire, on a l’impression que l’on peut arrêter rapidement. La situation se reproduit avec les boissons pour adultes. Hélas, la volonté des hommes à tirer un trait sur leurs addictions est moindre par rapport à celles des femmes. Sans qu’on se l’explique, ils n’auraient pas la force mentale nécessaire pour relever ce genre de défis.

Le fait que cette étude se consacre sur les jumeaux n’est pas le fruit du hasard. Même s’ils partagent le même ADN, ils n’ont pas les mêmes hormones. Aussi, force est de constater que ces dernières sont « directement associées au vieillissement biologique« . On l’aura compris, si on veut défier les lois de la nature, on a tout intérêt à faire un marché avec son organisme. Sans se priver de moments conviviaux, les hommes devraient apprendre à appuyer sur le frein de temps en temps. Nettement plus enjoués que les femmes, ils gèrent moins bien qu’elles les retombées ! À bon entendeur…